dimanche 29 mai 2016

La Ligue Arabe veut utiliser le sommet français pour forcer des concessions à Israël




Le chef de la Ligue Arabe, Nabil al-Arabi, a fustigé Israël comme un bastion de "fascise et de discrimination raciale" samedi, lors d'une réunion des ministres des affaires étrangères pour discuter de l'initiative française de paix au Moyen Orient...







Les ministres arabes devraient adopter une résolution sur le plan de relance des négociations entre Israël et le dictateur de l'AP, Mahmoud Abbas.
Dans son discours, Arabi a déclaré qu'Israël est "vraiment devenu aujourd'hui le dernier bastion du fascisme, du colonialisme et de la discrimination raciale dans le monde."
Abbas a rejeté l'offre israélienne de négociations directes au lieu de l'initiative de paix française, qu'Israël a rejetée.
Abbas a blâmé Israël samedi pour le fait que les pourparlers n'existent pas.
"Nous avons essayé durement avec le gouvernement israélien de mettre en œuvre les traités signés et respecter nos engagements et les leurs, mais ils ont refusé," a-t-il dit, sans bien évidement, comme à son habitude, pouvoir être plus concret.
L'initiative française implique la tenue d'une réunion des ministres des affaires étrangères d'un certain nombre de pays, dont le secrétaire d'état américain John Kerry, le 3 juin, mais sans la présence des israéliens et de l'autorité palestinienne.
Une conférence internationale serait ensuite tenue à l'automne, avec la présence des israéliens et de l'AP. L'objectif est une relance éventuelle des négociations qui conduiraient à un état palestinien.
Les négociations entre israéliens et l'autorité palestinienne sont a l'arrêt depuis l'effondrement d'une initiative menée par les Etats-Unis en avril 2014, quand Abbas a décidé de s'allier au groupe terroriste islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza.


Source Juif.Org