Une délégation israélienne serait au Caire, a rapporté mardi l'agence de presse (…) palestinienne Maan, pour organiser une rencontre entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas....
La délégation a quitté Tel Aviv ce matin, affirme le rapport, et comprend des représentants de la défense et des affaires etrangères. Ils rencontreront des responsables du ministère égyptien des affaires étrangères.
Sur place, la délégation devrait présenter des informations sécuritaires sur le désert du Sinaï, et coordonner les efforts en matière de sécurité avec le Caire.
Un responsable égyptien a souligné "qu'Israël ignore la pression française pour le processus de paix," se référant à une conférence à venir à Paris pour pousser des pourparlers indirects, "et à la place a choisi des pourparlers sous médiation égyptienne."
L'initiative française implique la tenue d'une réunion des ministres des affaires estrangères d'un certain nombre de pays, le 3 juin, mais sans les israéliens ou des représentants de l'autorité palestinienne.
Une conférence internationale serait alors tenue à l'automne, avec les équipes de négociation d'Israël et de l'autorité palestinienne. L'objectif est de relancer les négociations qui conduiraient à la création d'un état palestinien.
Mais il est difficile de savoir si même des négociations sous l'auspice de l'Egypte porteraient des fruits, alors que le premier ministre (…) de l'AP, Rami Hamdallah, a rejeté des pourparlers directs plus tôt mardi.
Source Juif