Le corps du terroriste qui a assassiné le Rav Yeshayahu Krishevsky hy’d, en octobre dernier, dans un attentat à la voiture bélier dans le quartier de Gueoula, et blessé deux autres personnes a été rendu à sa famille qui aurait dû l’enterrer discrètement...
Mais devant le cimetière, pendant la nuit, une foule s’est rassemblée pour crier ‘Allah OuAkhbar' et appeler à tuer des Juifs. Elle a finalement été refoulée par les forces de l’ordre.
Les autorités israéliennes ont décidé dernièrement de rendre les dépouilles de terroristes abattus par les forces de sécurité alors qu’ils commettaient un attentat.
Mais elles ont posé leurs conditions : les proches devaient s’engager à l’inhumer discrètement, au milieu de la nuit, en présence d’une assistance restreinte pour éviter à tout prix que cela donne l’occasion d’une manifestation de soutien à la violence.
Ces exigences ont été respectées ces derniers mois. Mais lundi soir, au moment des obsèques du terroriste Alaa Abou Jamal, de Jabel Moukhaber, la situation a dégénéré.
Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a donné l’ordre à la police de ne plus rendre les corps de terroristes de Jérusalem-Est. Il a réagi ainsi après avoir visionné la vidéo de cette manifestation violente.
Sur sa page Facebook, il a écrit : « Je viens de voir les images scandaleuse de cet enterrement cette nuit dans le quartier est de Jérusalem, au cours duquel les conditions posées par la police et les engagements des familles ont été enfreintes.
C’étaient des obsèques publiques avec de très nombreux participants au cours desquelles des appels à la violence et en faveur du terrorisme ont été lancées ».Il a précisé : « Les familles des terroristes ont menti à la Cour suprême lorsqu’elles se sont engagées à respecter les directives de la police. Dommage que la Cour suprême leur ait accordé sa confiance et ait fait pression sur la police pour qu’elle libère les corps avant le Ramadan ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim