mardi 31 mai 2016

Anti-terrorisme et profilage : La France va-t elle s'intéresser à Faception (Tel Aviv) ?





Fondée en 2014 et implantée à Tel Aviv Faception est une start-up spécialisée dans le profilage facial. “Le visage peut être utilisé pour prédire la personnalité et le comportement d’une personne”, tel est le postulat affiché par l’entreprise. Cette startup semble être devenue experte pour faire le buzz...







On se demande même si tout ce qui est annoncée par ses dirigeants n’est pas… pure fantaisie. IsraelValley enquête. En attendant voilà ce que la presse spécialisée en dit :
Selon i21C : "La technologie développée par la société semble tout de même assez éloignée de celle utilisée par Cesare Lombroso, qui dans son ouvrage L’Homme criminel (1876), estimait que la délinquance était plus fréquente chez les personnes possédant certaines caractéristiques physiques. En effet, au cours d’un tournoi de poker amateur, Faception a été capable de déterminer à l’avance deux des trois finalistes sur un total de 46 participants.
Plus récemment Faception a annoncé avoir signé un contrat avec une agence de sécurité intérieure de premier plan pour aider à l’identification des terroristes par le biais de sa technologie, analysant les visages présents sur photos et vidéos, et les classant selon 15 paramètres censés prédire la personnalité des individus.
Shai Gilboa, Président de Faception. “Notre personnalité est déterminée par notre ADN et reflété sur notre visage. C’est une sorte de signal”.
Shai Gilboa affirme que Faception évalue certains traits de personnalités avec 80% de précision.
“En utilisant des technologies avancées, nous avons développé un tableau de classificateurs, et ce dernier continue à évoluer. Ces classificateurs représentent une personne en particulier, avec sa personnalité unique, ses caractéristiques et son comportement. Nos algorithmes peuvent classer un individu en accord avec ces paramètres.”
Faception fournit son logiciel comme un outil utilisable par les gouvernements en cas de guerre globale contre le terrorisme.
Et contrairement aux technologies de reconnaissance faciale, qui reposent sur la correspondance entre un visage et ceux déjà présents dans une base de données, le profilage facial repose sur des études scientifiques suggérant que la personnalité est déterminée par la génétique et est reflétée sur notre visage. L’intérêt majeur ici est de détecter des individus potentiellement problématiques sans qu’elles ne soient au préalable connue des autorités.
“Seulement trois des onze terroristes des attentats de Paris de novembre dernier avaient un casier judiciaire” pointe Shai Gilboa. “Notre technologie a classé neuf d’entre eux comme terroristes potentiels”.
Au delà des controverses éthiques que l’entreprise peut susciter, la société a terminé finaliste au LDV Vision Summit de 2016 à New-York et son président affirme que cette technologie représente une opportunité à plusieurs milliards de dollars.
“Notre mission est de révolutionner la manière dont les entreprises, les organisations et même les robots comprennent les individus afin d’améliorer la sécurité publique, la communication, la prise de décision.”


Source Israel Valley