Israël a repris le transfert de ciment pour "l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza ce dimanche. Israël avait arrêté ces importations en raison de la découverte de nouveaux tunnels d'attaques reliant Gaza et Israël...Détails...
Se son côté, l'Egypte avait repris l'importation de ciment vers Gaza il y a dix jours, suscitant l'indignation des israéliens.
En dépit des tirs de roquettes et de mortier sur des civils israéliens, le transfert de matériel à travers le passage de Kerem Shalom reprendra ce lundi.
Ce changement de politique fait suite aux médiations entre l'ONU et Israël, par l'intermédiaire de l'envoyé de l'ONU au Moyen-Orient, Nikolai Mladenov.
Un responsable de la défense a déclaré au journaliste de Aroutz 2 que " les responsables palestiniens ont enlevés les terroristes de leurs positions le long de la frontière, ils ont compris qu'Israël ne joue pas et que cette reprise des livraisons de ciments s'accompagnera d'un controle strict de la part des inspecteurs de l'ONU ".
Après l'opération "Bordure Protectrice" en 2014, le Hamas a concentré ses efforts sur la reconstruction de son réseau de tunnels terroristes, en grande partie détruits pendant la guerre par l'armée Israélienne.
Son énorme arsenal de roquettes ayant été rendu largement obsolète par le "Dome de Fer", le Hamas ainsi que d'autres groupes terroristes de Gaza, ont centré leurs efforts stratégiques sur la reconstruction de tunnels.
Le mois dernier, les Forces de Tsahal ont découverts deux tunnels géants reliant la Bande de Gaza au territoire Israélien....
Cependant, faut-il faire confiance aux inspections de l'ONU ? le pari est risqué.....
Source Koide9enisrael