mardi 31 mai 2016

Energie israélienne : Nouvel accord à 3 milliards de dollars pour les partenaires du Leviathan





Les partenaires concernés par le réservoir de gaz naturel Leviathan ont annoncé hier la signature d’un accord portant sur la fourniture de gaz avec la société IMP à Beer-Touvia. Les partenaires en question fourniront 13 milliards de mètres cube de gaz à la centrale électrique dont la construction est prévue dans la zone industrielle de la petite ville du centre d’Israël...







Cet accord est le second pour les partenaires du Leviathan après le contrat conclu avec Edeltch en janvier dernier. Le montant de l’accord, couvrant les 18 prochaines années, est estimé à 3 milliards de dollars.
La centrale électrique IPM sera sous contrôle de Triple M et d’Israel Power Management 3000. Elle sera construite sur un site de 6 hectares et disposera d’une puissance de 430 megawatts.
Le champ Leviathan fournira également 6 milliards de mètres cube aux deux nouvelles centrales d’Edeltech, Tamar (143 megawatts à Haïfa) et Solad (77 megawatts à Ashdod).
Un contrat sur 18 ans estimé à 1,3 milliards de dollars.
Pour Yossi Abu, président de Delek Drilling Ltd Partnership, “Le réservoir Leviathan accomplira la révolution du gaz naturel dans l’économie locale, qui se convertit à la production d’une énergie plus propre, plus efficace, et moins polluante, pour le bénéfice de tous les israéliens.
Nous sommes déterminés à aller de l’avant avec le développement de ce réservoir pour fournir du gaz naturel aux israéliens dès 2019.
Nous travaillons aussi sur d’autres accords pour vendre le gaz naturel à des producteurs d’électricité, aux installations industrielles à d’autres acteurs de l’économie locale, mais également pour l’export dans les pays de la région.”
Niv Sarne, directeur du business development chez Noble Energy, a quant à lui affirmé : “C’est un plaisir de signer un second contrat pour Leviathan, le premier après l’adoption par le gouvernement de la clause de stabilité.
Cet accord est un tournant, il en entraînera d’autres, pour l’export ou la consommation domestique, essentiels pour un développement rapide de Leviathan.”


Source Israel Valley