Le soldat de Tsahal Elor Azariya, qui est en procès pour des accusations d'homicide involontaire après avoir abattu un terroriste arabe blessé à Hevron, a nié toutes les accusations portées contre lui lors d'une audience au tribunal militaire de Jaffa lundi. Azariya a nié toutes les accusations, déclarant qu'il a agi en légitime défense....
Son représentant, l'avocat Eyal Beserglick, a déclaré au nom de l'équipe de la défense d'Azariya que le soldat a vraiment senti sa vie en danger lors de l'incident.
"Ceci est un déni explicite," a-t-il déclaré à la fin de l'audience. "Nous avons présenté notre enquête sur ce qui est arrivé et noté que le soldat a agi de manière appropriée dans ces circonstances, qui ne sont pas simples, et qu'il sentait un danger mortel pour lui et ses amis."
La défense a également fait valoir que l'accusation a délibérément retenu des preuves pour pousser Azariya vers une condamnation.
Le procureur Ilan Katz a déclaré à la presse israélienne que le ministre de la défense Moshé Yaalon avait interféré au détriment d'Azariya au cours du procès.
"Nous avons dit depuis le début du procès qu'il y avait des déclarations inappropriées du ministre sortant, et ces déclarations ont causé des dommages et ont mélangé le système politique avec le système judiciaire," a dit Katz. "A ce jour, les juges se sont révélés être indépendants, courageux et professionnels."
"Il n'y a pas de doute que si ce n'avait pas été pour le ministre sortant ouvrant sa bouche et disant que "le soldat a été excessif", des mots qui lient le soldat à des affaires dans lesquelles il n'a pas été impliqué, nous n'aurions pas à subir les mots (de Yaalon) ici."
Yaalon a fait ces remarques le Jour du Souvenir, et avait auparavant été jusqu'à comparer le soldat avec des terroristes d'ISIS.
Il y a seulement 24 heures, le président de la cour militaire de Jaffa, le colonel Maya Heller, a remplacé le panel de juges, après que le lieutenant colonel Yogev Yifrah ait noté qu'il est une connaissance personnelle du commandant adjoint de division Yariv Ben-Ezra, qui est un témoin clé dans l'affaire. Les nouveaux juges n'ont pas été nommés publiquement.
Azariya a fait valoir qu'il a tiré sur le terroriste, qui quelques minutes plus tôt avec un complice avait poignardé et blessé un soldat, sur les craintes qu'il allait faire exploser une ceinture d'explosifs.
Il a été confirmé que les préoccupations sur la présence d'une ceinture d'explosifs n'avaient pas été écartées.
Ses avocats affirment que les hommes politiques ont interféré dans l'affaire, non seulement pas la condamnation incessante du ministre de la défense sortant Moshé Yaalon, mais aussi en raison du fait que le procureur militaire Nadav Weissman a été appelé pour ses milouim (temps de réserve militaire) dans le but spécifique de poursuivre l'affaire.
Source Juif