dimanche 15 mai 2016

Herzog exige du Premier ministre qu'il annonce officiellement le gel de la construction dans les villes juives de Judée et de Samarie !





Le chef de l'Union sioniste, Isaac Herzog, et le Premier ministre Binyamin Netanyahu, auraient esquissé une ébauche d'un nouvel accord de coalition qui permettrait d'élargir la majorité gouvernementale de 61 sièges à un gouvernement d'unité composé de 85 députés...Détails....







Le point de discorde restant, selon un rapport publié par le journal Maariv, serait la demande de Herzog, celui-ci exigeant que le Premier Ministre fasse une déclaration officielle annonçant le gel complet de la construction dans les villes juives de Judée et de Samarie !
Alors que Netanyahu a déclaré qu'il y avait un " gel de facto en vigueur depuis des années", le leader de l'Union sioniste a insisté sur le fait que le premier ministre fasse une déclaration officielle en ce sens.
Herzog cherche un gage de Netanyahu montrant que le gouvernement va immédiatement reprendre les négociations sur le statut final d'un futur Etat Palestinien avec l'Autorité palestinienne.
Certains rapports indiquent qu'Herzog demande également le ministère des Affaires étrangères, à partir duquel l'Union sioniste pourra superviser directement les négociations.
Netanyahu a jusqu'ici rejeté ces conditions qui seraient susceptible de faire fuir les partenaires de la coalition présents dans le gouvernement mais également de créer des dissidences au sein du Likoud. Sans ces concessions, Herzog ne pourra pas convaincre les membres de son propre parti qui ont exprimé une forte opposition de se joindre à un gouvernement Likoud...


Source Koide9enisrael