jeudi 26 mars 2015

Un Matisse bientôt rendu à la famille d'Anne Sinclair

 
Ce mardi, la ministre allemande chargée de la Culture a paraphé les documents qui doivent permettre la restitution de la toile volée en 1940 au galeriste Paul Rosenberg, grand-père de la journaliste française...


L'avocat de la famille du marchand d'art Paul Rosenberg, propriétaire d'un tableau de Henri Matisse a annoncé mardi avoir signé un accord avec Monika Grütters, la ministre allemande en charge de la Culture, afin de parvenir à la restitution de la Femme assise.

Le tableau devrait être rendu aux héritiers du galeriste, et notamment à sa petite-fille, la journaliste Anne Sinclair.
La toile a été peinte par Matisse en 1924. Il s'agit d'un portrait de la jeune danseuse Henriette Darricarrère. Elle est représentée assise les genoux croisés, tenant dans ses mains un éventail.

Le galeriste Paul Rosenberg, qui entretenait d'étroites relations professionnelles avec le peintre, a acheté le tableau en 1940. Juif, contraint de fuir aux États-Unis, le marchand d'art laissa une partie de la collection, dont la toile, dans un coffre fort à Libourne.
Le Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (section d'intervention dans la confiscation des biens appartenant aux juifs) va alors s'emparer de la toile et sans doute l'entreposer au Jeu de Paume, en 1940. Elle est probablement achetée par Hildebrand Gurlitt. Et disparaît jusqu'en 2012, où elle réaparaît au cours d'une perquisition chez son fils, Cornelius Gurlitt. Mort en 2014, ce dernier avait légué au Musée des Beaux-Arts de Berne l'ensemble de la collection de son père et de la sienne.
Soit environ 1.406 œuvres d'art, dont des toiles de Picasso, de Chagall et de Courbet, retrouvées dans son appartement munichois.
Un groupe d'experts internationaux a confirmé en juin dernier que la Femme assise appartenait bien au marchand d'art Paul Rosenberg. L'œuvre est estimée à quelque 20 millions de dollars.

«L'accord doit encore être approuvé par un tribunal des successions avant qu'une date ne soit fixée pour la restitution du tableau, a ajouté l'avocat qui prévoit de se rendre à Munich “dans un très bref délai”.»
Cette première restitution marquerait un tournant dans l'affaire Gurlitt.

Sur les 1406 œuvres retrouvées, 499 auraient été spoliées à des propriétaires juifs.
Source Le Figaro