dimanche 3 avril 2016

Inauguration d’une synagogue et de bains rituels pour les réfugiés d’Anatevka






Des Juifs qui ont fui les combats entre l’Ukraine et la Russie ont trouvé à Anatevka, près de Kiev, un refuge inespéré. Après quelques mois d’aménagement, ils ont assisté jeudi matin à l’inauguration de leur nouvelle synagogue et de deux bains rituels, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes...





 
Le village, rappelons-le, a été créé il y a six mois par des membres généreux de la communauté juive d’Ukraine, conduits par le rabbin Moshé Reouven Asman, pour des réfugiés qui avaient perdu leur maison et tous leurs biens.
En cette journée de festivités, ces derniers ont participé avec joie aux chants et aux danses qui ont accompagné les cérémonies. Ils ont également suivi le cortège qui s’est formé derrière le nouveau Sefer Tora accueilli à cette occasion à la synagogue.
Le rabbin Asman a indiqué à Aroutz Sheva que ce Sefer Tora avait été pris par les communistes dans les années 1930 et avait été restitué récemment. Il a ajouté : « C’est l’un des dix Sifré Tora que nous avons récupérés, nous l’avons remis en état et nous nous occupons maintenant d’en réparer d’autres ».
Le rabbin Asman a encore précisé qu’il s’agissait du premier Séfer Tora d’Anatevka qui avait été inauguré en même temps que la synagogue et les deux Mikvaoth.
« Nous nous soucions de tous ces Juifs pour qu’ils puissent mener une vie juive et, si D. veut, monter plus tard en Israël ».
Les festivités ont attiré beaucoup de monde. Dans l’assistance se trouvaient des invités d’Israël: le vice-ministre Ayoub Kara et le député Israël Eichler (Yaadout Hatora), très ému de voir renaître Anatevka.
Il y avait également le Rav David Nahshon, de Habad, venu spécialement pour assister à l’événement.
Pour lui aussi, l’action menée à Anatevka est exemplaire parce qu’elle permet à des juifs de retrouver leurs racines.

Claire Dana-Picard 


Source Chiourim