dimanche 3 avril 2016

Soignants de personnes agées : en Israël plus de 55 000 personnes....




Ils viennent d’Inde, du Sri Lanka, du Népal ou des Philippines et prennent soin des personnes âgées en Israël. Ces „aides“ sont des travailleurs étrangers qui ont souvent quitté leur propre famille, mais ils ne sont pas malheureux pour autant en Israël car leur travail leur assure un revenu confortable et leur permet de réaliser des expériences nouvelles...









Il est midi place Rabin à Tel-Aviv. A première vue, le groupe dont certains des membres sont assis sur des bancs protégés du soleil par les palmiers, semble un peu étrange : à l’avant on voit d’abord des personnes âgées, la plupart dans des fauteuils roulants, et à l’arrière plusieurs Philippins en train de rire et de discuter.
C’est pourtant une image familière en Israël. Des travailleurs étrangers en provenance d’Inde, du Sri Lanka, du Népal ou des Philippines s’occupent des personnes âgées.
Officiellement, on compte dans le pays plus de 55 000 soignants. Ils vivent avec leur employeur, ont leur propre chambre dans son appartement et restent généralement avec lui jusqu’à la fin. Souvent, des liens étroits se tissent entre soigné et soignant, ce dernier étant considéré comme un membre de la famille.


Beaucoup d’argent et de nombreuses nouvelles expériences

 Quant Jg (prononcer dji) Rescopin de Manille (38 ans) est arrivée en Israël elle pesait 20 kg de plus et fuyait son compagnon. Elle avait non seulement quitté sa fille de 12 ans mais également abandonné un travail lucratif dans la fonction publique.
"Ma fille ne voulait évidemment pas que je parte, mais je lui ai dit que nous devions penser à notre avenir. Je veux qu’elle puisse étudier à Manille.
Je voulait plutôt travailler à Londres ou au Canada, mais la première offre qu’elle reçut venait d’Israël qui n’était pas, initialement, la destination de son choix. „Je viens d’un endroit où les Juifs ne sont guère appréciés, mais quand on vit en Israël on change forcément d’avis.
Les gens sont très aimables, ils traitent même les animaux avec respect et je gagne bien ma vie".
Jg et la personne qui l’emploie, une veuve habitant dans le quartier Rehavia à Jérusalem, ont rapidement développé une relation affectueuse. Sa „lady“ comme elle appelle cette dame de 91 ans, ne l’a pas seulement aidée à perdre du poids mais lui a également permis de faire de nombreuses expériences nouvelles : elles vont ensemble au concert, au musée d’Israël et, chaque matin, elles lisent un chapitre de la Bible, toutes choses que Jg apprécie d’autant plus qu’elle ne les aurait jamais faites à Manille.
Il n’en reste pas moins que Jg serait heureuse de rentrer chez elle si on lui proposait là-bas un travail correctement rémunéré.


Source Israel Suisse