lundi 31 août 2015

Visiter Israël en Caravane, est-ce une bonne solution ?


Les voyages en camping-car sont une institution et une pratique quasiment légendaire. Pas en Israël. Dans de nombreux pays des campings sont entièrement dédiés à l’accueil des camping-caristes, avec des emplacements dédiés et toutes les infrastructures parfaites pour entretenir et bichonner les (très gros) camping-cars. Pas en Israël !...
 


Question de culture et d’étroitesse du pays, très peu d’israéliens circulent avec des camping-car. En Europe et Etats-Unis, la culture est bien différente. Ce n’est donc pas par hasard si un article paru en Europe sur le “Palazzo” a attiré autant la curiosité des israéliens qui ne le verront jamais circuler dans le pays.
Pour la somme rondelette de 2,35 millions d’euros, voici l’eleMMent Palazzo, le camping-car sans doute le plus cher au monde.

Commercialisé par le constructeur autrichien Marchi Mobile, il mesure plus de 12 mètres de long – ce qui ne rend évidemment pas simple son stationnement – et est équipé, entre autres, d’une chambre luxueuse et d’une terrasse sur le toit”.
De nombreux touristes traversent l’Amérique du Nord, l’Europe et la Nouvelle Zélande en camping-car ou caravane, un moyen pratique de voyager en combinant véhicule et “motel”. Depuis quelques années, cette option existe également en Israël.
Les touristes ont en effet, de plus en plus, la possibilité de louer une caravane et de s’arrêter dans l’un des nombreux sites de camping aménagés, ou en cours d’aménagement, dans le pays. Pour les familles nombreuses, ce style de tourisme peut être avantageux. Mais c’est également une manière différente d’explorer le pays, en étant plus proche de la nature et plus libre dans le choix des endroits où s’arrêter.
“Pourquoi cette magnifique option n’existait-elle pas auparavant en Israël ?”, demande Eran Nitzan. “A cause des règlementations”, explique celui qui était Directeur de l’infrastructure et de l’investissement au Ministère du tourisme. “Vendre ou louer des caravanes était impossible, d’un point de vue commercial”, détaille-t-il.
“Nous avons alors travaillé avec le Ministère du transport et celui des finances afin de réduire les taxes et les coûts liés à l’obtention d’une licence.” Pour Asaf Efraim, PDG du centre de camping et caravanes LaOfek à Peta’h Tikva, visiter Israël en caravane “est une solution géniale pour les touristes qui veulent explorer le pays d’une manière différente.

Source Israel Valley