Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a visité jeudi le pavillon israélien à l’exposition universelle qui se tient dans la ville de Milan en Italie jusqu’au 31 octobre, informe un communiqué du Bureau du chef du gouvernement. Le pavillon de l’État hébreu « y met l’accent sur l’agriculture de pointe et le patrimoine du pays remontant à l’époque biblique »...
Le chef du gouvernement a évoqué les théories pessimistes de l’économiste britannique Thomas Malthus. « Je suis très fier en tant qu’Israélien d’être ici, car nous contribuons à renverser les prévisions malthusiennes. Malthus affirmait il y a quelques siècles que la population mondiale périrait à cause d’une disparité irréversible entre la population et la nourriture disponible. Il est évident que la science lui a donné tort », a affirmé M. Netanyahou soulignant la contribution d’Israël dans la lutte contre la faim dans le monde.
« Israël est un pionnier dans ce secteur depuis au moins 70 ans, même avant la création de notre État. Nous avons effectué d’immenses progrès dans le développement de l’irrigation au goutte-à-goutte et de la désalinisation. Nous somme le leader mondial du recyclage des eaux résiduaires. Nous recyclons environ 80 % de nos eaux usées. Je pense que le numéro 2 recycle environ 25 %. Notre population est 10 fois plus importante que lors de la création de l’état il y a 67 ans et nous avons moitié moins de pluie. Pourtant Israël n’a pas de problèmes hydriques car nous sommes capables de les résoudre grâce à toutes ces techniques », s’est félicité M. Netanyahou.
Le chef du gouvernement a affirmé qu’Israël est prêt à partager ses connaissances avec le monde pour nourrir l’humanité et offrir un meilleur avenir à tous les hommes. « Nous partageons ces informations partout dans le monde, pour que les autres peuples puissent avoir de l’eau, des récoltes, des vaches, du lait et tout ce qui améliore le bien-être de l’humanité », a déclaré M. Netanyahou.
Le Premier ministre a souligné que les millions de personnes qui visitent l’Expo 2015 voient ce qu’Israël fait pour le monde. « Et pas moins important, des millions de personnes dans le monde entier, en Chine, en Inde, en Amérique latine et en Afrique changent de vie, ont une meilleure vie, grâce à Israël. Nous ne nous sommes pas contentés de développer notre État, notre agriculture et notre alimentation ; nous le faisons dans le monde entier », a déclaré M. Netanyahou. Et de renchérir : « C’est plus puissant que n’importe quel boycott, plus fort que toute tentative de nous écarter, car nous sommes au cœur de la scène internationale en matière d’agriculture, de science, de technologie et de création d’un meilleur avenir pour tous les hommes. »
Netanyahou a également fait part de sa joie de se trouver en Italie et a souligné les relations étroites qui lient les deux pays, dans les domaines du commerce, de la technologie, du tourisme, de la science et de la culture. « Nous avons un très fort sentiment d’amitié [avec l’Italie] et nous souhaitons continuer à coopérer dans tous ces secteurs. J’en parlerai avec le Premier ministre Renzi quand je le rencontrerai dans deux jours à Florence », a affirmé le dirigeant israélien.
Netanyahou a rappelé qu’Israël et l’Italie coopèrent sur un projet d’amélioration de l’agriculture d’un pays africain et affirmé qu’il souhaitait étendre cette collaboration à un maximum d’États africains pour leur offrir « une meilleure vie ».
Le Premier ministre a, par ailleurs, comparé l’esprit d’initiative des entrepreneurs israéliens à la recherche par les sages du judaïsme, au fil des siècles, de diverses solutions aux problèmes soulevés par le Talmud. « Tel est l’esprit de notre coopération avec l’Italie et notre propre esprit d’enquête, de développement et d’innovation », a conclu M. Netanyahou.
Source Tribune Juive