Préoccupés par la profanation du Shabbat à Jérusalem, les rabbins membres du conseil des Sages de la Tora de l’Agoudath Israël ont décidé de se réunir cette semaine pour débattre de la question et tenter de trouver des solutions...
Ils doivent se retrouver au siège de leur comité exécutif. Au cours de la réunion, ils seront avant tout informés de façon plus précise et plus concrète et discuteront des moyens à utiliser pour lutter contre ce phénomène. Ils vont également devoir décider s’ils maintiennent leur coopération avec la coalition gouvernementale et avec le maire de la ville Nir Barkat.
La semaine dernière, les membres du conseil municipal représentant la formation hassidique s’étaient déjà rendus auprès de plusieurs rabbins dont l’Admour de Belz et l’Admour de Slonim, pour les consulter sur ce sujet. Certains rabbanim se trouvaient alors à l’étranger et c’est pour cette raison que la réunion a été reportée.
Il faut souligner, dans ce contexte, que le maire Nir Barkat a fait deux gestes significatifs : il a ordonné un contrôle plus sévère de certains supermarchés pour s’assurer qu’ils ne sont pas ouverts pendant Shabbat et a introduit dans sa coalition Moshé Leon, connu pour ses liens avec la communauté orthodoxe.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim