vendredi 28 août 2015

Décès du refuznik Mark Dymshits, pilote de l’« opération mariage »


Mark Dymshits - Crédit photo : Archives de l'organisme international Memorial


Le refuznik Mark Dymshits, l’un des organisateurs de la tentative de détournement d’un avion soviétique en 1970, connue sous le nom d’« opération mariage », est décédé mercredi à l’âge de 88 ans. Mark Dymshits, un pilote juif de l’armée soviétique, et ses onze complices tentent, le 15 juin 1970, en pleine guerre froide, de détourner un avion dans un aéroport à proximité de Leningrad (Saint-Pétersbourg), pour se diriger vers Israël, en passant par la Suède...



Le groupe de refuzniks avait acheté toutes les places d’un vol Leningrad-Priozersk sur un avion monomoteur de 12 places, sous couvert de participation à un mariage, d’où le nom de l’opération. Les conjurés, qui comptaient également deux militants non juifs des droits de l’homme, sont cueillis par le KGB à l’aéroport de Smolny dès leur arrivée sur le tarmac.
Les douze hommes et femme sont accusés de haute trahison et jugés dans le cadre du procès de Leningrad.
Mark Dymshits et le chef du groupe Éduard Kuznetzov sont condamnés à mort, tandis que leurs complices reçoivent des peines de prison allant de 8 à 15 ans de détention.
Le procès de Leningrad soulevant un vaste mouvement d’indignation dans le monde et des manifestations en Israël, la peine de MM. Dymshits et Kuznetzov est commuée et les deux hommes sont condamnés à quinze ans d’incarcération. Ils sont libérés le 27 avril 1979, avec trois autres membres de la cellule de détournement, dans le cadre d’un échange contre des espions russes capturés aux États-Unis.
L’opération mariage, dont M. Dymshits fut l’un des instigateurs, a permis d’attirer l’attention du monde entier sur la situation des refuzniks et prisonniers juifs d’Union soviétique. La condamnation du procès de Leningrad par la communauté internationale contraignit les autorités soviétiques à augmenter les quotas d’émigration. A
insi, de 4 000 personnes émigrant légalement d’Union soviétique de 1960 à 1970, le nombre de Juifs recevant un visa pour quitter l’URSS passe à quelque 300 000 personnes de 1971 à 1980.
Mercredi, le président de la Knesset Zeev Elkin, lui-même immigrant de l’ex-Union soviétique, a fait l’éloge de la contribution de M. Dymshits au combat des refuzniks. « Mark Dymshits était l’un des héros de notre génération. Avec ses courageux amis, il a lancé un défi au cruel régime soviétique afin de propulser à l’ordre du jour international la lutte pour le droit d’immigrer en Israël des Juifs d’Union soviétique », a déclaré M. Elkin.
Et le député Likoud d’ajouter : « En mettant leurs vies en danger, Mark Dymshits, Éduard Kuznetzov et Yossef Mendelvitch et leurs amis ont réussi à secouer le rideau de fer. »


Source IsraPresse