L'Iran refuse la venue à Téhéran de l'orchestre berlinois la Staatskapelle, en raison de l'origine israélienne de son chef d'orchestre Daniel Barenboim. Israël avait aussi voulu empêcher ce concert. " Nous n'avons aucune opposition quant à la venue de l'orchestre national allemand en Iran, notre opposition concerne la personne qui dirige l'orchestre...
Cette personne a plusieurs nationalités dont la nationalité israélienne", a déclaré dimanche le porte-parole du ministère iranien de la Culture.
Pour la réconciliation entre Arabes et Israéliens
Pianiste virtuose, chef d'orchestre adulé dans le monde entier, Daniel Barenboim, 72 ans, incarne le musicien cosmopolite et humaniste par excellence.
Il possède des passeports argentin, espagnol et israélien. Le chef d'orchestre oeuvre pour la réconciliation entre Arabes et Israéliens et a même reçu symboliquement la nationalité palestinienne.
Daniel Barenboim est également le directeur musical de l'orchestre israélo-palestinien Diwan qui réunit de jeunes musiciens Israéliens et Palestiniens autour d'une même passion: la paix et le grand répertoire.
Israël et Iran à l'unisson
Côté israélien, la ministre de la Culture Miri Regev avait déclaré mercredi qu'elle allait écrire à la chancelière Angela Merkel pour empêcher le concert. Car le musicien est une figure controversée en Israël.
Virulent critique de la politique israélienne à l'égard des Palestiniens, il a notamment pourfendu la construction des implantations israéliennes en Cisjordanie.
Fan de Wagner
Le musicien est surtout depuis des années au coeur d'une virulente polémique en Israël. Daniel Barenboïm aime la musique de Richard Wagner, le compositeur adulé par Adolf Hitler.
Daniel Barenboim veut faire jouer en Israël une musique interdite dans les salles de concert comme à la radio ou à la TV.
Source RTS