Quinze ans après le tristement célèbre « lynchage de Ramallah » dans lequel des Palestiniens ont sauvagement assassiné deux soldats de Tsahal, un tribunal militaire a décidé que l'un de ses participants n'est pas un meurtrier ! Marwan Ma'adi a été reconnu coupable ce jeudi de " voies de fait " pour son rôle dans ces meurtres, après que son avocat ait fait valoir, avec succès, que Ma'adi " ne pouvait pas prévoir le résultat final de l'action spontanée à laquelle il a participé...Détails...
Le 12 octobre 2000, deux militaires réservistes israéliens, Yosef Avrahami et Vadim Norzhich, s'égarent à Ramallah par erreur et se retrouvent malheureusement au milieu d'une cérémonie funéraire d'un Palestinien tué la veille par l'armée israélienne lors d'affrontements.
Les soldats sont repérés, puis arrêtés par la police palestinienne qui les emmène au comissariat de Ramallah dans le but de les remettre aux autorités israéliennes.
Yosef Avrahami et Vadim Norzhich
Alors que la rumeur faisant passer les réservistes pour des soldats infiltrés en mission se propage, la foule palestinienne réclame qu'on leur livre les deux " prisonniers ".
Des policiers palestiniens tentent de s'interposer mais quelques Palestiniens finissent par pénétrer dans le commissariat en entrant par une fenêtre du deuxième étage.
Les réservistes sont battus. Un Palestinien montre ses mains ensanglantées par la fenêtre puis un corps en est jeté et un autre pendu sous les acclamations de la foule !
Ces barbares frappent ensuite à coups de barre de fer l'un des corps.
Les deux dépouilles sont ensuite traînées jusqu’au Square Al-Manara en centre-ville, où la foule continue de lyncher ce qu'il reste des pauvres hommes puis commence une " célébration de la victoire" .
Au final, les pauvres reservistes ont été battus, poignardés, leurs yeux ont été arrachés et ils ont été éventrés.
Certains palestiniens n'hésiteront pas a manger des morceaux du soldat jete par la fenetre en scandant " je mange la chair de mes occupants " ! ( Photo ci-dessous )...
Les barbares en action...
Le producteur d’une équipe d’ABCNews, Nasser Atta, raconte que lorsque l’équipe a commencé à filmer le lynchage, " les jeunes sont venus vers nous, ils nous ont fait arrêter en nous donnant quelques coups et en nous ont menacé avec des couteaux ".
Mark Seager, reporter au Sunday Telegraph, affirme avoir été frappé au visage alors qu’il photographiait la scène.
Depuis cet acte sans nom, l'armée israélienne a traqué sans relache ceux qui ont participé au lynchage.
Par exemple, Aziz Salha est arrêté en 2001 et reconnaît avoir forcé l’entrée du poste de police et d'avoir étranglé l’un des soldats tandis que les autres le battait. C'est celui que l'on voit à la fenêtre montrant à la foule massée à l'extérieur ses mains couvertes du sang. En 2004, une cour d’Israël l’a reconnu coupable de l’assassinat du caporal Vadim Nurzhitz et l’a condamné à la prison à vie.
Malheureusement, il était parmi les terroristes libérés dans la Gilad Shalit échange de prisonniers en 2011 !
Muhammad Howara, un activiste du Tanzim, a été arrêté en 2001.
Ziad Hamdada, qui avait mis le feu au corps de l’un des réservistes israéliens, a été arrêté en 2002.
En 2005, le Shin Bet israélien a annoncé avoir arrêté Mohamed Abu Ida, un ancien membre des forces de police palestinienne à Ramallah. Au cours de l’enquête, il aurait admis avoir conduit les deux soldats israéliens à la station de police de Ramallah, après quoi il aurait rejoint les autres émeutiers.
Selon le journal israélien Jerusalem Post, le dernier auteur du lynchage de Ramallah, Haiman Zaban, aurait été arrêté le 26 septembre 2007.
Certains de ces lyncheurs ont par la suite été libérés dans le cadre de l'échange avec Guilad Shalit, au désarroi des familles des victimes.
Ma'adi est, quant à lui un membre du Hamas, il a été arrêté en 2012 et a été reconnu avoir participé au lynchage.
Cependant, son avocat a affirmé que l'armée israélienne ne pouvait pas prouver que son client faisait partie des assassins.
Selon I'ad Mahmid, l'avocat, Ma'adi a agi " de façon indépendante et spontanée et toutes les actions qu'il a fait doivent être considérée comme distinct du lynchage organisée, il ne pouvait pas prévoir les conséquences des actions de l'ensemble du groupe, ni en être tenu pour responsable ".
Dans leur décision les juges du tribunal militaire ont déclaré que, bien que ce fut une décision difficile, ils estiment qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de trouver un accord avec la défense, l'armée n'ayant pas réussi à prouver des actions spécifiques menées par Ma'adi.
Le tribunal a donc décidé qu'il prononcera prochainement une peine réduite pour voide voies de fait dans les prochaines semaines et non pour meurtre !
C'est tout simplement une honte pour la justice et pour la mémoire de nos victimes attrocement massacrées...
Source Koide9enisrael