Le rapport 2015 du The Earth Institute à l’Université Columbia a été publié. Le bonheur est mesuré par une variété de paramètres, dont l’espérance de vie, la mortalité infantile, le statut socio-économique et l’éducation. Selon le professeur John Helliwell, économiste à l’Université Columbia qui a rédigé le rapport, l’indice de bonheur s’est amélioré entre 2005 et aujourd’hui...
Les pays nordiques sont en tête de liste, avec le Danemark en première place, suivi par la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Canada, la Finlande, l’Autriche et l’Islande.
A la 11ème place, sur 150 pays étudiés, se trouve Israël classé avant la Nouvelle-Zélande, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, l’Irlande et le Luxembourg. Il y a un an, Israël se trouvait à la 14ème place.
Les pays les plus malheureux sont en Afrique. Le pays avec le plus bas niveau de bonheur est le Togo. En bas de tableau : la Guinée, la République Centrafricaine, les Comores, la Tanzanie et le Sénégal et la Bulgarie. L’Amérique latine et les Caraïbes ont eu une amélioration spectaculaire de leur indice de bonheur. Les pays du Moyen Orient ont vu leur niveau de bonheur baisser de 11,7%.
Les plus importantes baisses du taux ont été vues dans les pays les plus durement touchés par la crise de l’euro : la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
« Le bonheur se compose d’émotions positives vécues par une personne, plaisir dans la vie, satisfaction, sentiment de bien être, optimisme et trouver un sens dans la vie, » explique Effi Gil, un expert en psychologie médicale. « Dans les pays où il y a la prospérité économique, des politiques d’impositions élevées qui réduisent les inégalités, la liberté individuelle et un impact réel sur la vie personnelle de quelqu’un, il existe un indice de bonheur plus élevé, comme on peut le voir dans le cas des pays nordiques. »
« D’autre part, dans les pays où il y a un régime totalitaire, des guerres répétées, la corruption et l’absence de toute influence réelle sur le bien être de chacun, il y a un sentiment croissant d’impuissance individuelle et de faibles indices de bonheur. »
Comment se fait-il que l’indice de bonheur d’Israël soit parmi les plus élevés au monde ? « Israël a toujours été perçu comme un peuple optimiste, » a déclaré Gil. « Si vous regardez les sondages publiés, il semble que la plupart de la population soit satisfaite de sa vie » .
« Même avec les lacunes, il y a un sentiment de liberté plus élevé, l’espoir constant d’une amélioration de l’économie, de la sécurité, et le sentiment que par rapport aux pays qui nous entourent, nous sommes dans une position favorable, et, par conséquent, il y a un niveau relativement élevé de satisfaction des israéliens vis-à-vis de leur vie, » a noté Gil.
Source Israel Valley