Une série d'enregistrements divulgués en début de semaine dans lequelles l'ancien ministre de la Défense Ehud Barak fait des confidences aux journalistes sur plusieurs sujets stratégiques ont fortement secoué la classe politique. Finalement, le procureur de l'Etat a déposé une plainte auprès de la police pour " infractions graves de sécurité mettant en danger tous les Israéliens " ...Détails...
Durant ces entretiens aux journalistes, Barak a parlé d'éventuelles frappes israéliennes sur l'Iran ou encore de la façon dont il a du persuader Benyamin Netanyahou d'accepter l'accord pour libérer plus de 1000 terroristes en échange de la libération du soldat de Tsahal Gilad Shalit.
Eitan Peleg, le procureur de l'Etat, a déposé une plainte auprès de la police concernant ces fuites, affirmant qu'il a commis des infractions graves de sécurité qui mettant en danger tous les Israéliens.
Bien que Barak affirme que ces fuites ont été faites à son insu ou sans sa permission ( dans la mesure où il a dit qu'il poursuivrait Arutz 2 pour les avoirs diffusé la semaine dernière ), la plainte stipule que Barak est impliqué dans le transfert de ces bandes à ses biographes ( et journalistes ), Ilan Kfir et Danny Dor.
Pour Peleg, Barak n'aurait jamais du faire ces confidencesaux journalistes chargés d'écrire sa biographie car même si les cassettes n'avaient pas été diffusées, le contenu aurait été transcrit dans le livre et donc divulgué !
Peleg a déclaré qu' " Il n'y a aucun doute sur le fait que les révélations de Barak constituent des infractions de sécurité, il va sans dire qu'étant donné la large couverture médiatique des commentaires de Barak, il doit y avoir une enquête criminelle sur cette question ".
Et bien on peut dire que le retour en politique de Ehud Barak aura été de bien courte durée....tant mieux....par contre, son retour médiatique ne semble pas prêt de s'arrêter....
Source Koide9enisrael