Le ministre de la Sécurité intérieure, Guilad Erdan, a décidé en concertation avec le conseiller juridique du gouvernement, Yehouda Weinstein, de prolonger de 45 jours l’intérim du remplaçant du chef de la police, Bentzi Sao...
Bentzi Sao devait remplacer le commandant de la police sortant Yohanan Danino jusqu’au 1er septembre.
Guilad Erdan avait annoncé la semaine dernière avoir choisi le général de brigade Gal Hirsch pour succéder à Yohanan Danino au poste de chef de la police. Mais cette décision a immédiatement suscité une levée de boucliers.
Si les procédures de vérification de la candidature du général de brigade Hirsch sont terminées avant mi-octobre, la nomination du nouveau chef de la police sera soumise à un vote du gouvernement, puis de la Knesset.
Le conseiller juridique du gouvernement a en effet été saisi pour deux affaires de blanchiment d’argent dans lesquelles M. Hirsch serait impliqué dans le cadre des activités de la compagnie de solutions sécuritaires qu’il dirige.
M. Erdan a également décidé de prolonger le mandat du commandant en chef des services pénitenciers, le lieutenant général Aharon Franco.
Le ministre de la Sécurité intérieure a rencontré dimanche les généraux (de réserve) Doron Almog et Yoram Yaïr, qui ont rédigé les résultats de la commission d’enquête qui avait examiné la responsabilité du général de brigade Gal Hirsch dans l’enlèvement des deux soldats Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, à la veille de la Seconde Guerre du Liban.
D’après le site d’informations Walla! News, ont également participé à la rencontre le général Elazar Stern et l’ancien directeur général du ministère de la Défense, le général de brigade Pinhas Boukhriss.
« Les quatre officiers s’opposent à la nomination de Gal Hirsch au poste de chef de la police », affirme une source proche du dossier.
Source IsraPresse