Meir Indor, directeur d’Almagor, organisation représentant les victimes du terrorisme, réclame la tenue d’une session spéciale à la Knesset pour évoquer le grave problème des récidivistes parmi les terroristes libérés dans le cadre des négociations avec les Palestiniens...
Cette demande survient après la tentative d’attentat contre des gardes-frontières cette semaine à Jérusalem.
L’assaillant qui a fort heureusement manqué sa cible a été libéré il y a deux ans après avoir purgé une lourde peine pour complicité dans le meurtre du Pr Menahem Stern il y a plus de 20 ans. Le Pr Stern, qui enseignait l’histoire à l’université, a été assassiné à Jérusalem alors qu’il se rendait à la bibliothèque nationale.
Meir Indor a déclaré « qu’il ne faisait aucun doute que les événements de cette semaine, comme les autres actes terroristes, devaient inciter les autorités à faire leur examen de conscience ».
Il a ajouté : « On découvre chaque fois qu’un autre terroriste libéré reprend ses activités criminelles. On tente de nous convaincre que le fait que les anciens détenus aient pris de l’âge va les dissuader de récidiver soit parce qu’ils sont plus vieux et en moins bonne santé, soit parce qu’ils ont compris que ce n’est pas un bon moyen, mais c’est une erreur ».
Indor a encore précisé : « Le terroriste qui a tenté de tuer un soldat a 55 ans. Celui qui a assassiné Barouh Mizrahi (un policier qui se rendait avec sa femme et ses enfants chez des amis pour le Seder) et a blessé son épouse était âgé de 45 ans. Il faut donc que la Knesset réexamine la question de façon approfondie ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim