Le ministre de la Sécurité intérieure, Guilad Erdan, a nommé mardi le général de brigade, Gal Hirsh, chef de la police à la place de Yohanan Danino qui a quitté ses fonctions le 1er juillet dernier. Cette nomination doit être approuvée par le gouvernement et la commission de consultation pour la nomination des cadres supérieurs au service de l’État, dirigée par le juge Jacob Turkel...
« Gal Hirsh est un excellent officier et apprécié qui a procédé à des changements et à des réformes dans chacune des unités qu’il a dirigées. Je suis convaincu qu’il est le candidat le plus approprié actuellement pour introduire les modifications nécessaires au sein du système de police israélien et pour lui restituer la confiance du public », a déclaré le ministre Guilad Erdan, d’après un communiqué de ses services.
Le général de brigade Gal Hirsh a pour sa part affirmé dans un communiqué : « Ce matin, le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan m’a annoncé que je suis candidat au poste de commandant général de la police d’Israël. Je suis très ému ! La police d’Israël, ses combattants et combattantes, ses agents et agentes, sont depuis maintes années mes frères et sœurs d’armes et mes partenaires dans de nombreuses missions. J’éprouve à leur égard un profond respect et un grand amour. Je suis heureux de bénéficier de la confiance [du ministre] et j’attends que la procédure de nomination soit menée jusqu’au bout. Je sers depuis l’âge de 14 ans et je me suis engagé à toujours œuvrer à défendre l’État d’Israël. Maintenant que je suis appelé sous les drapeaux, je me présente à mon poste comme il est écrit dans [le livre du prophète] Isaïe : ‘Ce sera moi ! Envoie-moi.’ »
Gal Hirsh, âgé de 51 ans, a grandi dans la ville d’Arad (nord du Néguev). Il est marié et père de trois filles. M. Hirsh est actuellement président de l’Institut de leadership du futur et d’une société fournissant des solutions en matière de sécurité (Defensive shield).
Il a effectué son service militaire dans une unité d’élite des parachutistes, puis a suivi une formation d’officier qu’il a réussie avec mention. Le général de brigade Hirsh s’est distingué notamment en tant que commandant du bataillon 202 des parachutistes, de l’unité d’élite Shaldag, de la brigade du Binyamin, de l’école d’officiers Haim Laskov et de la Formation de Galilée (division 91). Il a également été commandant adjoint des « Corps de profondeur » et a joué, dans ce cadre, un rôle important pendant la Seconde Guerre du Liban. Il a été décoré plusieurs fois par le chef d’état-major.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué mardi soir la nomination de Gal Hirsh au poste de chef de la police : « C’est un combattant et un officier hors pair et apprécié, qui a occupé une série de postes de commandement à Tsahal et a dirigé ses troupes sur les champs de bataille et dans de nombreuses opérations avec courage et créativité. Le nouveau commandant mènera la police de l’avant face aux défis qui l’attendent et en œuvrant en permanence à améliorer la sécurité personnelle des citoyens israéliens et à renforcer le respect de la loi. »
Source IsraPresse