dimanche 17 août 2014

Yonah Yahav, le Maire de Haïfa Veut sa Propre Place Boursière


La municipalité de Haïfa a émis l’objectif de mettre en place un marché boursier qui serait en concurrence avec celui de Tel Aviv. Selon le site internet spécialisé Globes, les cotations financières seraient concentrées sur les valeurs technologiques. Des contacts en ce sens ont déjà été pris par la mairie. Le maire de la plus grande ville du nord d’Israël, Yonah Yahav, s’emploie depuis déjà deux ans, à la mise en place du projet...


Il met en avant le fait qu’Israël constitue une véritable anomalie en n’ayant qu’un seul pôle financier principal. En se focalisant sur les valeurs technologiques, Haïfa mettrait à profit la présence, dans son parc high-tech, des géants tels que Apple, Google et Yahoo ainsi que celle du Technion. (Institut Israélien de Technologie). Ce projet municipal arrive cependant à un moment difficile pour la Bourse de Tel Aviv. A l’heure actuelle les volumes de transactions sont faibles. (Avner Myers)
Haïfa est une ville côtière d’Israël située sur les bords de la mer Méditerranée. Considérée comme la capitale du nord d’Israël, Haïfa et son agglomération ont une population totale de l’ordre d’un demi-million d’habitants. Elle est connue pour son important port en eau profonde ainsi que son importante industrie chimique.
Située au nord du pays et dans le district qui porte son nom, Haïfa est la troisième ville du pays. À l’instar d’Acre et de Jérusalem, à côté de la population juive, elle abrite une importante communauté arabe palestinienne (Arabes israéliens), approximativement 25 000 personnes, de confessions diverses. Logée en contrebas ainsi que sur les hauteurs du Mont Carmel, elle est une des villes portuaires les plus importantes du pays et abrite en son sein l’Université de Haïfa, et le célèbre centre polytechnique d’éducation et recherches Technion (Institut israélien de technologie).
Hormis son port industriel, la ville de Haïfa est également le terminal de l’oléoduc d’Eilat (traitement annuel de 9 millions de tonnes de brut dans ses raffineries) ainsi qu’une composante essentielle de l’économie israélienne du fait du Technion dont les travaux de recherche alimentent les start-up et les parcs technologiques répartis dans la périphérie de Tel Aviv-Jaffa jusqu’à la Galilée.
La ville accueille le siège social d’un grand nombre d’entreprises industrielles, telles d’Israel Electric Corporation qui fournit une grande partie de l’électricité en Israël, Intel Israël le premier exportateur privé du pays, ou encore ZIM, la compagnie israélienne de fret maritime.
Haïfa est une ville touristique importante de par son statut de capitale culturelle du Nord d’Israël et sa localisation côtière. De plus elle dispose de 17 km de plages dont 5 kilomètres sont équipés de stations touristiques, la plupart de ses stations proposent des sports aquatiques.

Source Israel Valley