dimanche 17 août 2014

Manifestation " pour la paix " à Tel Aviv

 
Environ 2.000 personnes se sont rassemblées samedi soir sur la place Rabin à Tel Aviv pour appeler à "une solution politique au conflit avec Gaza". La manifestation était organisée par deux partis de gauche, Meretz et Hadash (Front démocratique pour la paix et l'égalité), ainsi que l'organisation "La Paix Maintenant" et le forum pour les familles endeuillées...


De très importantes forces de police étaient déployées autour du lieu du rassemblement afin d'éviter des heurts avec des contre-manifestants d'extrême droite.
"Cela (la guerre) ne finira pas tant que l'on ne se parlera pas", pouvait-on lire sur une banderole. "Juifs et Arabes refusent d'être ennemis", "Oui à une solution politique", était écrit sur des pancartes brandies par les manifestants.
La présidente du parti Meretz (gauche) Zahava Gal-On a prononcé un discours dans lequel elle a appelé le Premier ministre Benyamin Netanyahou à présenter sa démission.
"Bibi (surnom de Benyamin Netanyahou), vous avez échoué. Vous devez laisser les clés et rentrer chez vous. Vous avez échoué parce que pendant cinq années, vous avez dit non à la diplomatie et refusé de prendre une initiative de paix avec les Arabes", a-t-elle déclaré.
"Vous avez échoué parce que vous avez refusé de reconnaître le gouvernement palestinien d'union nationale, vous avez détruit nos relations avec les États-Unis et vous avez été obsédé par les constructions dans les Territoires", a-t-elle ajouté.
Pour Gal-On, l'accord que Netanyahou est prêt à signer aujourd'hui aurait pu être atteint sans que "64 soldats ne tombent au combat et que 2.000 Palestiniens ne soient tués à Gaza".
Le député du parti Hadash Mohammad Barakeh, et l'écrivain israélien David Grossman ont également pris la parole lors de la manifestation.
Grossman s'en est violemment pris au gouvernement israélien, qu'il a accusé de systématiquement privilégier l'option militaire.
"Il n'y a pas de solution militaire au conflit entre Israël et le Hamas. Il n'y a pas de solution militaire qui puisse mettre fin à la souffrance des Israéliens dans le sud et la souffrance inhumaine de la population de Gaza. Les gens en Israël ne pourront pas respirer librement, tant que le blocus sur Gaza ne sera pas levé", a-t-il déclaré.
Le député du parti Meretz Nitzan Horowitz, l'un des organisateurs du rassemblement, a lui déclaré : "il est de notre droit et de notre devoir d'appeler à une solution politique, qui est la solution qui assurera la paix et la sécurité. Personne ne nous fera taire ou nous intimidera".

Source I24News