La fédération israélienne de football ( IFA ), a repoussé le lancement de la nouvelle saison du championat de Premiere division qui devait débuter ce Week End en raison du danger que représente les tirs de roquettes lancées par les terroristes du Hamas sur les grandes villes israéliennes. Un fonctionnaire de l'IFA a déclaré a l'AFP que " la fédération a du annuler tous les matches qui devaient se dérouler ce week end afin de suivre les instructions données par les représentants de la défense passive ". Celui-ci n'a cependant pas donné de nouvelle date pour le début de la saison 2014-2015 pour ce qui est de la premiere division...
Plusieurs matchs amicaux prévus dans le sud d'Israël ont également été annulés pour des raisons de sécurité.
Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, c'est vanté de ce fait jeudi lors d'une interview : " La décision de retarder l'ouverture de la saison de football israélien est la preuve de l'échec du Premier ministre Benyamin Netanyahou à assurer la sécurité des Israéliens et c'est la preuve que le Hamas contrôle leur vie " a affirmé M. Abou Zouhri.
Ce report arrive après que les autorités de la défense passives aient interdit certains événements comme les mariages et les concerts depuis le début de l'opération de Tsahal le 8 Juillet, invoquant des raisons de sécurité.
Ses inquiétudes sont bien fondées; en effet, mercredi dernier, un porte-parole de " l'aile militaire " du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a menacé d'attaquer " les grands rassemblements publics de l'ennemi ", ce qui inclue donc aussi les manifestations sportives.
Reste à voir si ce report va également affecter le planning de l'équipe nationale israélienne qui doit accueillir la Belgique le 09 Septembre pour le premier tour des qualifications de l' Euro 2016.