Le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait soutenir Silvan Shalom dans la course à la présidence. Selon le journal Ha’aretz, Netanyahu devrait obtenir le soutien de 11 membres du parti Israël Beitenou, parti qui dans le passé avait accepté de soutenir le candidat poulain de Netanyahu...
Le mandat du président Shimon Peres expire cet été et en vertu des nouvelles règles instituées récemment par les législateurs de la Knesset, un président ne peut servir plus de sept ans à ce poste.
Aucun candidat n’a officiellement annoncé sa candidature, même si plusieurs noms, y compris Silvan Shalom et le Prix Nobel, le Professeur Dan Schectman, semblent être très intéressés par le poste.
Un haut responsable du Likoud a déclaré que Netanyahu pourrait obtenir le soutien d’Avigdor Lieberman et de ses députés. C’est tout le soutien dont Silvan Shalom a besoin puisques les députés du Likoud lui sont déjà acquis naturellement.
Netanyahu doit décider si oui ou non il exprimera un soutien public à Silvan Shalom. Mais dans certains milieux autorisés on s’autorise à penser que le soutien public de Netanyahu pourrait entamer les chances de Silvan Shalom.
L’épouse de Shalom, Nir Judy Mozes, a écrit sur sa page Facebook : » Mon mari a décidé de concourir pour la présidence, il serait le candidat le plus digne sans aucun soupçon de corruption ».Source Tel-Avivre