Invité par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, le consul général d'Israël a célébré hier le 66e anniversaire de l'indépendance de l'état d'Israël. Après un premier rendez-vous matinal à La Dépêche du Midi, Barnéa Hassid a été reçu salle des Illustres au Capitole de Toulouse entouré de nombreux représentants de la communauté juive toulousaine...
L'occasion pour le diplomate d'évoquer avec le maire de Toulouse la relance des partenariats entre la Ville rose et l'état d'Israël notamment dans sur le terrain économique, universitaire et de recherche. «Toulouse est jumelée depuis longtemps avec Tel Aviv ; deux villes qui cultivent un même dynamisme pour l'innovation et la recherche. Nous avons encore beaucoup à construire avec Toulouse» a assuré Barné Hassid. Pour y parvenir, le consul général entend bien s'appuyer sur la Chambre de commerce France-Israël de Midi-Pyrénées, « la plus dynamique du pays ».
Pour les diplomates les liens sont évidents dans le secteur de l'aéronautique et du spatial et doivent le devenir dans le domaine du numérique et de la high-tech. Et le diplomate de citer la récente décision de l'Américain Intel d'investir 4,1 milliards d'euros dans son usine de Kiryat Gat dans le sud de l'état hébreu. Le consul entend aussi mettre en place des conventions avec les universités toulousaines afin de multiplier les échanges d'étudiants.
Gil Bousquet
Source La Depeche