La police israélienne envisagent d'équiper chaque policier d'une caméra cachée afin de documenter les actions de la police lors de frictions avec les citoyens. L'origine de l'idée est apparue aux Etats-Unis et Israel cherche maintenant a tester sa faisabilité. Mais même en utilisant la caméra, cela devrait permettre de réduire de manière significative les plaintes des citoyens contre la police, la mise en œuvre prendra beaucoup de temps en raison de problèmes logistiques...
Le fait de surveiller les actions de la police face aux citoyens devrait permettre de vérifier la qualité de leur travail et éviter l'utilisation excessive de la force. En outre, ces vidéos permettrons aussi de confirmer les versions policières en cas de litige, c'est quelque chose d'une grande importance car aujourd'hui, chaque citoyen est capable de filmer et de diffuser sur les réseaux sociaux un litige avec la police.
Si chaque policier est équipé d'une caméra de ce type, alors il faudra prendre des dispositions particulières pour stocker ces dizaines de milliers d'heures de vidéos.
Cependant, de sources policières, l'idée semble prometteuse et a déjà fait ses preuves dans d'autres pays. par exemple, une étude menée en Californie en 2013 a conclu que placer des caméras cachées sur les policiers permet une diminution du taux de plaintes contre des policiers de 89 % et une baisse d'environ 50 % des incidents ou il y a recours à la force.
D'autre part, dans certains cas, des policiers ont été acquittés de graves accusations grace aux images fournies par la caméra.
Cependant, même aux États-Unis, placer des caméras cachées va a l'encontre de la vie privée des citoyens et compromet la vie privée des agents eux-mêmes.
Les avantages étant bien plus importants que les inconvénients, il est probable que le dispositif soit adopté par nos policiers, c'est certainement le meilleur moyen de protéger les citoyens contre les abus auquels se livrent quelques fois les forces de l'ordre...
Source Koide9enisrael