vendredi 30 mai 2014

Les trésors sous-marins de la mer Rouge en Israël


Située au sud d’Israël aux portes du désert de Neguev, la cité balnéaire d’Eilat, au bord de la Mer Rouge, offre tout au long de l’année des conditions idéales pour la plongée sous-marine. Des plongeurs du monde entier viennent chaque année explorer les fonds sous-marins d'Eilat, à proximité de l'Egypte et de la Jordanie, et observer les quelques 1200 espèces de poissons et 250 espèces de corail qui vivent dans les eaux de la mer Rouge...



Accessible aux plongeurs de tous niveaux, la plongée, très populaire à Eilat, peut se pratiquer seul ou en club. Une dizaine de centres proposent de découvrir plus de 20 spots uniques, accessibles pour la majeure partie depuis la côte. « La mer est toujours calme, la température constante, la visibilité bonne et les vents légers, explique Boaz Samorai, formateur au club Manta Dive Center. On peut prendre des cours à la journée ou à la semaine. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux ».
 
Les plus beaux spots de plongée d’Eilat
 
« Les jardins japonais, situés à proximité de l’observatoire marin, font partie de mes endroits préférés. On peut accéder à ce site par bateau et y observer de nombreux poissons et coraux, confie Boaz Samorai. J’aime également plonger au dessus de l’épave du Satil, qui fait plus de 30 mètres de long et repose par 24 mètres de fond. Le Satil était un navire de la marine israélienne qui a été coulé en 1994 pour créer le spot de plongée. On peut y observer de nombreuses espèces de poissons ».
On citera également le récif des grottes ou Caves Reef, considéré comme le plus beau récif corallien d’Eilat. « Situé à environ 500 mètres au nord de la frontière égyptienne, ce récif magnifique est composé de caves hébergeant des centaines de poissons, que l’on appelle sweepers.  Sergents-majors, poissons crocodiles, bancs d’anthias orange et chromis verts nagent très près des plongeurs quand ils passent d’un côté à l’autre du récif », poursuit Boaz Samorai.



Accessible aux personnes n’ayant par le brevet de plongée en bouteille, le site de Caves Reef permet la plongée en snuba. Ce dispositif se compose d’une petite embarcation gonflable sur laquelle est placée une bouteille d’air qui flotte au dessus des plongeurs et leur permet de respirer grâce à un long tuyau relié à la réserve d’air et à un détendeur. 

Invitation chez les dauphins 

Autre site à ne pas manquer, le Dolphin Reef, un lieu unique où l’on peut nager avec les dauphins. Ce spot permet de les voir évoluer du bord, de la surface ou sous l’eau. « Il est possible de plonger avec les dauphins dans leur habitat naturel où ils gardent leurs habitudes de chasse. La plupart y sont nés et sont très amicaux avec les guides qu’ils ont l’habitude de voir, indique Boaz Samorai. On peut également les observer depuis les quais flottants ou des lieux d’observation spécifiques ».



Les amateurs de profondeur opteront pour les Tables de Neptune, l'un des sites les plus profonds d’Israël. Surnommé « tables de coraux » ou « Véronique », ce spot immense regorge de conglomérats de coraux qui forment de longs plateaux coralliens où poissons clowns et poissons chirurgiens aux couleurs éclatantes ont élu domicile. Ceux qui ne souhaitent pas plonger pourront également profiter de la beauté de ce site à bord d’un bateau à fond de verre.
Parmi les sites les plus populaires, on retrouve également l’Eel Garden ou jardin des anguilles, accessible par bateau avec un guide. Situé au nord de la réserve naturelle, il abrite de nombreuses anguilles qui offrent un spectacle majestueux aux plongeurs.

Source Nautisme Le figaro