mercredi 21 mai 2014

Attentat de Bourgas: geste de sympathie du Premier ministre bulgare


Le chef du gouvernement bulgare Plamen Orecharski , en visite en Israël, a tenu à rencontrer en premier lieu les familles des victimes de l’attentat de Bourgas...



Le drame, rappelons-le, a eu lieu en juillet 2012 près de l’aéroport de Bourgas : un terroriste muni d’une ceinture explosive a pris place dans un autocar où se trouvaient des touristes israéliens qui venaient d’atterrir et s’apprêtaient à rejoindre leur hôtel. Quelques minutes plus tard, c'était la déflagration: cinq Israéliens et un chauffeur de car bulgare ont alors été tués sur le coup.  
Au cours de son entretien avec les proches des victimes, le Premier ministre bulgare a rendu à ses interlocuteurs plusieurs passeports retrouvés sur les lieux de l’attentat et les a informés que l’enquête n’était pas encore terminée. 
Kobi Preis, dont le fils a été tué dans l'attentat, a tenu à faire passer un message. Il a demandé à Plamen Orecharski d’intervenir auprès de l’Union européenne pour que celle-ci ne se contente pas de considérer la branche armée du Hamas comme un groupe terroriste : « Comment se fait-il qu’elle n’ait pas déclaré que toute l’organisation est terroriste ? Le prix que nous avons payé est assez cher pour que cette décision soit prise ». 
Mis à part ces revendications, tout à fait légitimes, Kobi Preis a tenu à remercier le Premier ministre bulgare au nom des familles endeuillées, soulignant que celles-ci appréciaient son geste de sympathie à leur égard. 
Plamen Orecharski, venu en Israël avec plusieurs ministres, doit s’entretenir dans la journée avec son homologue israélien Binyamin Netanyahou et avec le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim