Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré hier ( mardi ) que le fait qu'Israël ait annulé la réception à Ankara à l'occasion du 66e Jour de l'Indépendance en raison de l'accident dans la mine a été recu comme un acte de sympathie ( la catastrophe de la mine a tué 301 mineurs ) : " Certains pays ont téléphoné au Président Abdullah Gül ou au président du Parlement. Ils ont pris part à notre douleur. Je tiens à remercier les dirigeants des pays amis qui m'ont appelé et exprimé leurs condoléances "...
Il a également remercié Jérusalem pour avoir proposé d'envoyer une aide matérielle et logistique à la Turquie. Erdogan est trés souvent critique a l'égard d'Israël, en partie à cause de ses relations avec les Palestiniens et les résultats de l' incident du Mavi Marmara il y a quatre ans.
Outre la réception annulée à Ankara la semaine dernière, l'ambassade d'Israël a également annulé celle qui devait avoir lieu hier à Istanbul. La Norvège a pris une mesure similaire et a également gagné la gratitude de la part du dirigeant turc.
Source Koide9enisrael