mercredi 21 mai 2014

La Cour suprême rejette le recours de Moshe Katzav


La Cour suprême a formellement rejeté la demande de l’ancien président israélien Moshe Katzav. Celui-ci souhaitait bénéficier d’un nouveau procès afin de revenir sur sa condamnation pour viol et agression sexuelle...



L’équipe juridique de Katzav a interjeté un appel en Octobre par l’intermédiaire de son avocat Yehoshua Resnick, un député et ancien procureur de la cour. Resnick souhaitait obtenir un nouveau procès en raison de ce qu’il a appelé un « déni de justice ».
 Le Juge Neal Handel a officiellement rejeté cette accusation lors d’une décision prononcée lundi : « L’examen des arguments des requérants montre qu’il n’y a pas eu  déni de justice. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de nouveau procès en raison de l’absence de nouveaux éléments. Le témoignage de la plaignante du viol est crédible, en revanche  il a été déterminé que la version de l’accusé n’est pas fiable ». L’équipe de Katzav avait fait valoir dans la demande de révision du procès qu’il y avait des inexactitudes concernant le lieu du viol, un argument que le juge Handel a également rejeté : « Le fait qu’il n’y ait pas de certitude absolues quant au lieu du viol ne doit pas donner lieu à un non-lieu et n’équivaut certainement pas a un déni de justice qui justifie une nouveau procès ».
 Katzav a été condamné en 2011 pour  viol et agression sexuelle de femmes employées à la fois au cours de son mandat en tant que Ministre du Tourisme mais aussi en tant que Président d’Israël.
Moshe Katzav a toujours clamé et continue de clamer son innocence dans cette affaire.

Source Tel-Avivre