Un dédicace datant de 1900 destinée à un résident de Vienne rédigée par Théodore Herzl a été vendue le week-end dernier pour la somme de 67.000 $. La dédicace , écrite en allemand est la suivante : " Celui qui n’a aucune idée de ce pourquoi il est prêt à mourir n’est pas digne de vivre "...
Le montant de la vente a atteint près de dix fois son prix d’ouverture de 7000 $. Ce petit papier manuscrit a été vendu aux enchères lors d’une vente publiques d’objets divers liés sionisme. La vente a eu lieu au « Kedem Auction House » à Jérusalem. L’acheteur a préféré rester anonyme, on sait seulement qu’il ne vit pas en Israël.
D’autres articles liées à l’auteur d’ Altneuland ont été également vendu aux enchères : une photo originale des premières années de Herzl, une édition originale du célèbre livre de Herzl » L’Etat juif » (Der JundenStaat) et une photo d’ Herzl lors du sixième Congrès sioniste, celui lors duquel il avait proposé l’Ouganda comme terre d’accueil du sionisme, proposition rejetée lors du septième congres sioniste en 1905 , un an après sa mort.
La somme totale de la vente des articles liées à Herzl et au sionisme a rapporté 107.000 $ .
La dédicace de Herzl a été retrouvée dans un album d’autographes et de dédicaces personnelles collectées par l’ autrichien Sigmund Milch, un habitant de Vienne. L’album contient d’autres dédicaces, y compris une dédicace de Léon Tolstoï ou encore du compositeur italien Giuseppe Verdi.
Les prix de vente reflètent un intérêt croissant à l’égard des collections liées au sionisme. Selon Meron Eren, l’un des propriétaire de « Kedem Auction House », les prix ont, ces dernières années, été multipliés par 100 voir par 1000 !
« Au cours des dernières années, nous avons observé un intérêt croissant pour les articles liés au sionismes et en particulier ceux concernant Herzl, même parmi ceux qui ne sont pas collectionneurs. Nous prévoyons encore des augmentations, comme nous l’avons constaté lors de la dernière vente aux enchères » a-t-il expliqué.
Théodore Herzl est largement reconnu en Israël comme étant le père fondateur du mouvement sioniste politique moderne. Son portrait est le seul qui orne le plénum de la Knesset.Source Tel-Avivre