Le groupe énergétique australien Woodside Petroleum a annoncé mercredi son retrait de l'exploitation du champ gazier Leviathan en Israël, faute d'accord avec la compagnie américaine Noble qui l'opère. Woodside devait prendre une participation de 25%, pour 2,5 milliards de dollars US (1,8 milliard d'euros), mais selon son PDG, les négociations lancées fin 2012 sur l'exploitation et l'approvisionnement ont échoué...
Woodside entend faire des investissements pertinents et commercialement acceptables, a expliqué Peter Coleman dans un communiqué.
Les négociations avaient été retardées par des discussions politiques en Israël sur une nouvelle politique gazière. En juin 2013, le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait décidé de limiter à 40% ses exportations de gaz naturel produit dans plusieurs champs offshore, dont ceux de Leviathan et de Tamar.
Les champs gaziers de Tamar et de Leviathan sont conjointement exploités par Noble Energy et par trois compagnies israéliennes -- Delek, Isramco et Dor Alon. Les ressources de Leviathan sont estimées à quelque 500 milliards de m3 de gaz naturel.
Source Romandie