mercredi 21 mai 2014

Le Prix d’Oslo : 933 milliards de shekels et ça continue…


Selon une étude réalisée par une faction du Likoud et dirigée par Moshe Feiglin ( Likoud – Beitenou ), le Processus d’Oslo a coûté à l’Etat d’Israël plus de 900 milliards de shekels depuis 1993 et les coûts ne cesse d’augmenter. Par comparaison, le budget total de l’Etat pour 2014 a été fixé à environ 400 milliards de shekels. Ces chiffres ont choqué des chercheurs qui ont récemment donné une estimation plus basse des coûts financiers d’Oslo...



Le rapport note que la même somme d’argent aurait suffi pour s’assurer que 3,5 millions d’Arabes reçoivent le même revenu dont ils bénéficient actuellement pour une période de 50 ans en échange d’un rapatriement volontaire vers les pays arabes.
 Au lieu de transformer Gaza et la Judée-Samarie en un dépôts d’armes et de terroristes, Israël aurait du appliquer sa souveraineté sur l’ensemble de ces territoire.
L’étude a examiné diverses sources de dépenses afin de pouvoir chiffrer les coûts du processus d’Oslo jusqu’à ce jour :

- Les transferts de fonds à l’Autorité Palestinienne : 88 milliards de shekels
- Coûts supplémentaires pour l’Agence israélienne de sécurité ( Shin Bet) : 37 milliards de shekels
- Coûts supplémentaires pour l’armée israélienne : 300 milliards de shekels
- Coûts supplémentaires pour le ministère de la Sécurité publique (police) : 105 milliards de shekels
- L’embauche de gardes de sécurité partout Israël : 220 milliards de shekels
- Construction de la clôture de séparation autour du territoire remis aux palestiniens : 4,7 milliards de shekels.
- Perte des revenus du tourisme pendant les années de forte terreur : 150 milliards de shekels
- Coût de l’ expulsion des Juifs du Goush Katif : 9,5 milliards de shekels
- En outre, l’étude a tenté de quantifier la perte financière subie en raison des décès et des blessures d’Israéliens dans des attentats terroristes, en termes de durée de vie, de productivité du travail et de paiements effectués par l’Institut national d’assurance, cela se chiffre à environ 12 milliards de shekels.

Le rapport déclare notamment :  » Une comparaison avec les 17 années qui ont précédé Oslo avec les 19 ans d’après Oslo montre que de 1977 à 1993, 357 Israéliens ont été assassinés dans des attaques terroristes alors qu’ entre 1994 et 2012, 1.159 personnes ont été assassinés.
Les accords d’Oslo n’ont pas seulement échoué à apporter la paix mais ils ont clairement et directement causé trois fois plusde victimes des terroristes.

Source Tel-Avivre