mercredi 21 mai 2014

La sémantique utilisée par certains médias français « sert de terreau à l’antisémitisme »


Près de 94% des Juifs de France estiment que certains médias portent une responsabilité dans le climat actuel d’antisémitisme, révèle un sondage sur le ressenti de l’antisémitisme. L’organisation juive Siona, a posé, du 17 avril au 16 mai 2014, 16 questions par Internet à la communauté juive de France et a ainsi collecté près de 4.000 réponses signées...
 

« Tout est fait pour présenter Israël comme coupable et la sémantique utilisée par certains médias, a développé une culture de haine anti-israélienne qui sert de terreau à l’antisémitisme », peut-on lire dans le communiqué de Siona qui accompagnait ces résultats.
« Cette haine est en grande partie suscitée par une propagande islamiste et palestinienne fort bien orchestrée qui diffuse une désinformation du conflit israélo-palestinien, une délégitimation et une diabolisation d’Israël », précise encore le communiqué.
En outre, plus de 95% considèrent que l’antisémitisme en France est très inquiétant ou inquiétant et 93% jugent inefficace ou peu efficace la lutte de l’Etat contre la propagande islamo-intégriste et pro-palestinienne.
Cette inquiétude vis-à-vis de l’antisémitisme est comparable a celle révélée en 2012 dans un sondage similaire qui avait été effectué trois mois après les tueries de Toulouse-Montauban.

Pas d’avenir pour les Juifs en France

Toujours selon les résultats du sondage Siona/Jforum, 14.5% des répondants ont été victimes d’agressions antisémites physiques ou verbales ces deux dernières années, 21.2% d’entre eux ont déposé plainte, et 27.6% de ces plaintes ont été suivies d’effet.
Par ailleurs, 57.5% des sondés pensent qu’il n’y a plus d’avenir pour les Juifs en France et près de 75% ont envisagé de quitter l’hexagone (29.9% pour cause d’antisémitisme, 24.4% pour préserver leur identité juive, 12.4% par attractivité pour d’autres pays et 7,5 % pour des raisons économiques).
A titre de comparaison, 11.6% des sondés ont décidé de quitter la France en 2012 et 48% y pensait, selon un sondage similaire publié en 2012.
« Ces chiffres qui ne décroissent pas montrent bien que la communauté juive de France est extrêmement inquiète (…) les gens se posent vraiment la question de rester ou de partir car beaucoup pensent qu’ils n’ont pas d’avenir en France », a déclaré Roger Pinto, le président de Siona, contacté par téléphone.
« En 2012, nous étions encore sous le choc de l’affaire Merah, mais deux ans plus tard les chiffres n’ont pas changé », a-t-il précisé.

Des institutions juives « trop politisées »

73.5% pensent que, face à l’antisémitisme, l’opinion publique française est indifférente. De plus, environ 75% jugent l’action des institutions juives de France inefficace.
« Ces institutions ne sont plus efficaces dans leurs démarches auprès des autorités françaises », a poursuivi Pinto. « Certes, ils sont sur le perron de l’Elysée mais il n’y a jamais de résultats car ces institutions sont beaucoup trop politisées et sont même devenues laxistes », a-t-il conclu.
En 2012, le sondage réalisé par Siona/Jforum avait été transmis au président de la République, au Premier ministre, ainsi qu’au ministre de l’Intérieur et au garde des Sceaux.

Source JerusalemPlus