L'ambassadeur israélien aux Nations-Unies a publiquement fustigé l'UNWRA, lundi, demandant si l'organe subsidiaire onusien était "une véritable aide à la recherche de la paix au Proche-Orient ou plutôt un obstacle qui perpétuait le problème des réfugiés" [palestiniens]. "L'UNWRA nourrit les faux espoirs et alimente des mythes dangereux", a déclaré Ron Prosor lors d'une conférence organisée par l'Association internationale des avocats et juristes juifs, une ONG accréditée des Nations Unies...
"Nous avons entendu maintes et maintes fois que les colonies sont le principal obstacle à la paix (...) personne à l’ONU n'est prêt à admettre que le véritable obstacle est ce soi-disant droit au retour". a-t-il dit.
"Ce droit au retour signifierait l'inondation d'Israël par des millions de réfugiés qui noieraient l'Etat juif par le nombre", a souligné Prosor avant de réitérer "le droit au retour signifierait la destruction d’Israël".
"L'UNWRA est chargé d'alimenter cette fiction du droit au retour chez les enfants palestiniens à travers leurs manuels scolaires dans les écoles", a encore dit le diplomate israélien.
Prosor a également noté que si Israël soutenait l'action humanitaire de l'UNRWA, il ne pouvait pas se conformer à certaines de ses actions qui ont pour but de perpétuer le problème des réfugiés.
"Près de 2 millions de réfugiés palestiniens vivent dans les territoires contrôlés par l'Autorité palestinienne, on pourrait penser que cette dernière prend ses responsabilités et cherche à assurer un futur pour son peuple (...) au lieu de ça, elle se contente de l'utiliser comme un pion politique", a accusé Ron Prosor.
Le but de cette conférence était d'encourager les bailleurs de fonds de l'UNRWA à modifier fondamentalement leurs objectifs ainsi que les activités de l'organe.
Selon l'association organisatrice de la conférence, dans toutes les autres organisations d'aide aux réfugiés, le nombre des dits réfugiés est limité à ceux qui ont fui leur pays. L'UNWRA gonfle ses chiffres en incluant tous les descendants des réfugiés palestiniens, qui ont quitté Israël en 1948, et par conséquent déclare s'occuper de plus de cinq millions de réfugiés au lieu de 600.000 à l’origine.
Source I24News