Les troubles en Ukraine affectent d'une facon ou d'une autre les citoyens israéliens. Michael Rojkov est un soldat isolé qui vient d'Ukraine. Il vient de terminer son service dans la Brigade Golani et tente maintenant de faire libérer sa mère d'une prison ukrainienne....
Selon Rojkov, sa mère, Yana Popsko, a été emprisonné pour avoir aidé des manifestants blessés : " Un jeudi, il y a environ deux semaines, les forces militaires du gouvernement sont venus dans sa maison, ils ont tous sacagé puis ils l'ont arrêtée, depuis elle est en prison " a déclaré Rojkov.
Il a ajouté que sa mère est " un médecin de formation et elle a aidé des gens qui étaient blessés durant les manifestations. La politique ne l'intéresse pas et elle ne fait partie d'aucun côté ".
Rojkov a déclaré que sa mère a été présenté à un juge mais " ils ne l'ont pas laissé parler, ils l'ont reconnu coupable d'avoir aidé des terroristes. Il y a eu de nombreux incidents violents et tous ceux qui ont essayé d'aider les gens ont été jetés en prison ".
Rojkov a immigré en Israël en 2006 puis il est retourné en Ukraine peu après. Il est revenu il y a environ deux ans pour servir dans l'armée israélienne : " Ma mère et ma sœur sont encore à Odessa ".
Rojkov s'est tourné vers le consulat ukrainien en Israël mais ils n'ont pas souhaité l'aider. Ses amis tentent maintenant d'obtenir de l'aide de la part des Habads d'Odessa : " Je demande de l'aide au ministère des Affaires étrangères, au Premier ministre. A toute personne qui peut aider ma mère a sortir de prison. Elle est emprisonné à tort ".
Source Koide9enisrael