jeudi 2 janvier 2014

Terminator le pélican

 
Exit Jonathan le Goeland, bienvenue à Terminator le pélican. Cet oiseau mériterait vraiment ce nom car il a été retrouvé avec 110 plombs dans le corps et toujours en vie ! Des promeneurs ont trouvé un pélican blessé, ils l’ont amené a l’hôpital Tibor du Safari de Ramat Gan. A l’hôpital, les vétérinaires ont constaté que l’animal souffrait de nombreux saignements sur plusieurs zones de son corps. Ils ont décidé de le passer aux rayons X, c’est alors qu’ils ont réalisé que l’oiseau avait été victime d’un coup de feu, probablement tiré par un fusil de chasse.



Ils ont ainsi dénombré pas moins de 110 petits plombs. Le pélican a subi des blessures graves, il a perdu un oeil et une de ses ailes a été cassée, beaucoup d’autres lésions ont été constatées.
Pour aider le pélican récupérer, les vétérinaires lui ont donné des calmants et lui ont fait subir une intervention chirurgicale.. Lorsque celui-ci aura récupéré de ses blessures, il pourra retourner dans la nature et continuer à vivre sa vie d’oiseau migrateur.
Lorsque les oiseaux migrateurs passent en Israël, certains d’entre eux s’arrêtent autour des étangs pour se nourrir de poissons et la plupart des étangs sont, en fait, des bassins de pisciculture. Les exploitants qui travaillent toute l’année à élever leur poissons ne voient pas cela d’un très bon œil mais la plupart d’entre eux  sont conscients du problème et ils évitent de nuire aux pélicans.



Une solution a été apportée il y a quelques années, celle-ci consistait à créer de nombreux étangs rempli de poissons en pleine nature, un projet  mené par les parcs israéliens en collaboration avec les pisciculteurs. Malheureusement, malgré ces efforts, il arrive que des pélicans se nourrissent dans les bassins d’exploitation et certains pisciculteurs utilisent des méthodes sauvages pour régler le problème.
Les dommages créés par les pélicans ont énormément diminués et les exploitants sont beaucoup plus tolérants mais Terminator le pélican est, malheureusement pour lui, tombé sur un récalcitrant…..souhaitons lui un bon rétablissement.

Source Tel-Avivre