jeudi 2 janvier 2014

L'ambassadeur de l'autorité palestinienne à Prague tué dans une explosion


L'ambassadeur de l'autorité palestinienne dans la République Tchèque est mort de ses blessures suite à une explosion qui a secoué sa maison dans la capitale, Prague. Jamal al-Jamal a été transporté à l'hôpital dans un état grave après l'explosion, qui aurait eu lieu alors qu'il ouvrait un coffre ou un conteneur d'un certain type. Contrairement aux rapports initiaux disant que sa famille était saine et sauve en dépit d'avoir été pressente dans le bâtiment au moment de l'explosion, il a été confirmé que la femme d'al-Jamal a également été blessée.



Un porte-parole des services d'urgence de Prague a déclaré à CNN que l'ambassadeur de 57 ans a été transporté à l'hôpital militaire de Prague avec des blessures graves et a été placé dans un coma médical. Jirina Ernestova a ajouté que sa femme de 52 ans a été admise à l'hôpital Motol en état de choc et après avoir inhalé de la fumée.
La BBC a cité des rapports disant que Jamal al-Jamal avait subi des blessures "à ses membres".
Selon un "responsable anonyme de l'AP", cité par le Guardian, "il a déménagé une vieille caisse avec lui dans sa nouvelle maison (dans laquelle l'explosion a eu lieu) et quand il l'a ouvert, l'explosion s'est produite."
Les autorités tchèques ont jusqu'ici été vagues, le porte-parole de la police, Andrea Zoulova, confirmant seulement que "il y a eu une détonation dans la résidence d’une diplomate palestinien."
"Le diplomate a subi des blessures graves et a été transporté à l'hôpital. Nous enquêtons sur les causes," a-t-elle ajouté.
La zone a depuis été bouclée, et les équipes de déminage sont sur le site dans le quartier de Suchdol, selon les medias tchèques. Il ne semble pas y avoir de dommages à l'extérieur de la maison, ce qui suggère une explosion de faible puissance.
On ne peut espérer que toute la lumière sera faite sur cette explosion. En effet, les dirigeants de l'autorité palestinienne sont généralement issus du groupe terroriste Fatah, et cette explosion suggère éventuellement que les enceintes "diplomatiques" de l'autorité palestinienne puissent servir de base à des opérations terroristes. Une bombe semble bien avoir explosé, il reste à savoir à qui elle était destinée.

Source Juif.Org