Lors de la biennale 2013 de l’union pour la réforme du judaïsme, le premier ministre Benjamin Netanyahu s’est exprimé via une communication satellite, il a déclaré : » Le mur occidental appartient à tous les Juifs, y compris les juifs réformés. Je me suis engagé à faire en sorte que tous les Juifs se sentent chez eux sur notre site le plus saint. Israël est, et doit continuer à être, la patrie du peuple juif tout entier. C’est l’endroit où tous les Juifs, y compris les juifs libéraux, doivent se sentir chez eux. Le Mur occidental est en Israël mais il appartient à chacun d’entre vous, c’est à vous et à moi, pour nous tous. Le Mur est une source d’unité et non de division, un lieu où tous les Juifs se sentent à la maison ».
Netanyahu a remercié Rick Jacobs, président du mouvement réformiste, pour ses efforts en faveur d’un compromis interconfessionnel au Kotel. Il a également remercié le mouvement libéral pour ses efforts qui visent à renforcer l’identité juive et la connexion des Juifs américains à Israël.
Jacobs, à son tour, a salué Netanyahou pour son rôle dans l’obtention d’un accord avec les femmes du mouvement du mur. Jusqu’à récemment, les organisateurs de l’événement avaient annoncé que Netanyahu assisterait à la biennale 2013 en personne mais le bureau du premier ministre avait démenti le deplacement du premier ministre à San Diego pour la conférence. Néanmoins, le Premier ministre a accepté l’invitation de s’adresser aux délégués par satellite. A aucun moment, il n’avait pris l’ engagement d’ assister a la conférence en personne. En outre, la direction de l’URJ ( Union Reform Jew ) avait été informée des Novembre que Netanyahu ne serait pas aux Etats-Unis au moment de la conférence mais qu’il ferait un discours via une liaison satellite.
Source Tel-Avivre