Sur 10.000 combattants étrangers parmi les rebelles en Syrie, 20% viendraient d’Occident. Une menace qui inquiète Israël comme l’Union européenne. Israël travaille avec ses alliés à l'étranger pour suivre les Occidentaux qui combattent en Syrie en raison de préoccupations sur le fait que ces militants extrémistes pourraient attaquer des cibles israéliennes ou juives après leur retour, a déclaré un haut responsable israélien à Reuters mardi.
Israël, mais aussi l’Union européenne, s’inquiète de la formation que constitue le terrain de guerre en Syrie pour ces militants, qui ensuite, pourraient appliquer les méthodes apprises, sur le sol européen.
Israël coordonnerait ses efforts de surveillance avec les pays occidentaux.
"C'est un problème (pour les autorités occidentales) que de venir arrêter quelqu'un juste parce qu'il était en Syrie, affirme le fonctionnaire israélien. Personne ne sait vraiment ce qu'il fait là-bas".
Des sources de sécurité ont également indiqué que des responsables israéliens s’étaient réunis avec leurs homologues étrangers concernant la Syrie, et que les missions diplomatiques israéliennes ont scruté de plus près les visiteurs occidentaux.
Les estimations israéliennes du nombre de combattants occidentaux en Syrie correspondent largement à celles citées dans un rapport la semaine dernière par le Centre international pour l'étude de la radicalisation et un partenariat de cinq universités basé au King College de Londres.
Côté Assad par ailleurs, il faudrait également compter entre 10 000 et 15 000 membres du Hezbollah en Syrie, on ne sait toutefois pas combien de victimes le groupe a souffert jusqu’à présent.
“Il y a beaucoup de morts, de blessés, mais il n'existe pas de chiffres", a déclaré le fonctionnaire. Rassurant, il a néanmoins affirmé que leur capacité d’ouvrir un front contre Israël était proche de zéro.
Source I24News