mercredi 25 décembre 2013

Le chef de l'ONU s'inquiète de " l'escalade de la violence " en Israël, à Gaza et en Judée-Samarie


Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé mardi son inquiétude face à "l'escalade de la violence " en Israël, à Gaza et en Judée-Samarie, où un civil israélien a été tué dans un incendie transfrontalière dans la Gaza et un enfant palestiniens a trouvé la mort à Gaza sous les raids de représailles israéliens. M. Ban " condamne le meurtre d'un civil israélien aujourd'hui à la suite de l'incendie transfrontalier de Gaza , et un attentat à la voiture piégée près de Tel-Aviv dimanche ", indique un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.


Selon le communiqué, M. Ban a déploré également la mort d'un jeune enfant dans la bande de Gaza sous des raids de représailles lancés mardi par l'armée israélienne, et celle d'un certain nombre de civils palestiniens depuis vendredi. Il a présenté "ses plus sincères condoléances aux familles des victimes".
Une fillette palestinienne âgée de trois ans a été tuée dans une série de frappes israéliennes de représailles sur la bande de Gaza , ont rapporté les médias, ajoutant que les attaques sont intervenues quelques heures après un civil israélien a été abattu par un tireur palestinien lors de la réparation de la barrière de sécurité à la frontière.
Selon les médias, la fillette est morte quand des obus israéliens sont tombés sur l'est du camp de réfugiés de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.
" Le secrétaire général rejette toutes les actions visant des civils et appelle toutes les parties concernées à exercer un maximum de retenue afin d'éviter un autre cycle d'effusion de sang ", indique le communiqué. " Il est également essentiel de préserver l'accord de cessz-le feu signé en novembre 2012 et de rétablir le calme", a dit le secrétaire général.
M. Ban a également souligné la nécessité pour les parties israélienne et palestinienne de rester fermes dans leur engagement en faveur de la réalisation de la solution à deux Etats pour mettre fin à la violence qui dure longtemps.
Israël considère Gaza comme "territoire hostile" après que le mouvement anti-israël islamiste Hamas y a repris le pouvolir en 2007. Il y a eu de la violence intermittente le long de la frontière depuis la signature de l'accord d'un cessez-le feu qui a mis un terme à un conflit de huit jours entre Israël et les militants de Gaza en novembre 2012.
Il y avait une escalade des incidents à la frontière de Gaza la semaine dernière.Vendredi, les soldats israéliens ont tiré sur les Palestiniens qui s'approchaient de la clôture, faisant deux blessés parmi eux, dont l'un est mort plus tard.

Source French.china.org.cn