Un cryptologue israélien, George Lasry, un ancien expert de l’unité de renseignement 8200, est parvenu à casser l’un des plus anciens codes jamais déchiffrés, un algorithme par double transposition, datant de la Première guerre mondiale, rapporte le journal Haaretz.
Développé au début du XXe siècle, le code a été pour la première fois utilisé lors de la Première guerre mondiale. Pendant la Seconde guerre mondiale, il a été aussi bien utilisé par les alliés que par les nazis. Sa simplicité et sa sécurité renforcée ont permis qu’il soit par la suite utilisé au cours de la Guerre froide, par les espions des services de renseignement est-allemands et soviétiques.
L’algorithme de chiffrement fonctionne en écrivant un message dans une table qui comporte le même nombre de colonnes que le mot “clé”. Les colonnes sont ensuite triées par ordre alphabétique de la lettre en haut de chaque colonne et lus en descendant les colonnes, selon l’ordre alphabétique des lettres utilisées par le mot clé. Il s’agit de la première transposition. Ce message est alors écrit dans une table dirigée par une deuxième clé différente, et l’ensemble du processus est répété une seconde fois. Les clés sont généralement composées d’environ 20 à 25 lettres chacune.
Pour trouver les clés, plus de 10^50 de combinaisons sont possibles. Même en utilisant des ordinateurs puissants, le temps requis est extraordinairement long.
Mais en novembre dernier, le cryptologue israélien est parvenu à réduire considérablement le temps de calcul, à l’aide d’une approche simplifiée et d’un programme informatique de calcul.
Les résultats de ses recherches seront bientôt publiés dans la revue Cryptologia et dans un livre.Source LeMondeJuif