Israël prévoit d'aller de l'avant avec la troisième phase de libération des prisonniers palestiniens en dépit de la récente série d'attaques terroristes. La libération a été fixée a dimanche et concernera 26 terroristes prisonniers en Israel. Israël s'est engagé à libérer 104 terroristes qui ont été emprisonnés avant les accords d'Oslo de 1993 lors de la reprise des pourparlers de paix en Juillet. Ce geste a été divisé en quatre phases, dont deux ( comprenant 52 prisonniers palestiniens ) ont déjà été réalisées. Une source gouvernementale, qui a souhaité garder l'anonymat, a déclaré hier ( mardi ) que " les décisions du gouvernement tout comme les promesses faites aux États-Unis doivent être tenues. La situation sur le terrain, y compris les attaques terroristes constatées au cours des derniers jours, ne sera pas affecter ces libérations malgré le fait qu'ils pèsent lourdement sur l'esprit du public israélien ".
Le comité désigné par le gouvernement pour déterminer l'identité des terroristes inclus dans la troisième phase de libération se réunira cet après-midi ( mercredi ), les noms seront ensuite affichés sur le site Web des Services pénitentiaires d'Israël.
Gideon Saar, ministre de l'Intérieur, a déclaré mardi que le gouvernement est susceptible de tenir une session extraordinaire avant la quatrième phase de la libération des prisonniers pour discuter si oui ou non il faudra inclure des prisonniers arabes israéliens dans le processus. Il a declaré : " Le Premier ministre a promis que la question de la libération des prisonniers arabes israéliens serait réexaminée. Libérer des terroristes est problématique car cela contribue sans aucun doute aux récentes vagues de terreur. Nous devons réévaluer la situation ".
Comme avant les phases précédentes, les députés de droite ont protesté contre ces libérations.
Le président du comité des fiances, Nissan Slomiansky ( Habayit Hayehudi ), a declaré : " Aller de l'avant pour la troisième phase de libération de terroristes va bien au-delà absurde, surtout compte tenu de la récente vague d'attaques terroristes que nous subissons ".
Le président de l'association des victimes du terrorisme, Tzvika Pozis-Shahak, a demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu, au ministre de la Défense Moshe Yaalon et au ministre de la Justice, Tzipi Livni, d' établir des lignes directrices explicites pour encadrer les libérations de terroristes palestiniens. Il a declaré, par l'intermédiaire de son avocat Eitan Gefen, que " c'est incroyable, la libération de prisonniers sécuritaires n'est pas réglementée dans un cadre légal et juridiques.
Il n'y a pas de critères précis pour déterminer l' identité de ces prisonniers qui sont suceptibles d'etre remis en liberté, il n'y a pas de procédures pour évaluer la menace qu'ils représentent, ni y at-il des lignes directrices précisant où ils doivent être libérés ? en Israël ? dans l'Autorité palestinienne ? ou une autre destination ? "
Source Koide9enisrael