L’ex otage franco-israélien Gilad Shalit, kidnappé par le Hamas et retenu en captivité cinq longues années, a appelé mardi les États-Unis à libérer Jonathan Pollard, un ancien analyste de la Navy qui a fourni dans les années 1980 des documents top-secrets aux services secrets israéliens.
“J’ai entendu comme tout le monde ce soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu demander la libération de Jonathan Pollard, qui entame sa 29e année en détention”, a déclaré Shalit au Yediot Aharonot. “Dans un geste de bonne volonté, Israël a libéré des terroristes dans le cadre des négociations avec l’Autorité palestinienne, nous vous demandons un geste réciproque.”, a-t-il ajouté.
“Je suis sûr que tout Israël s’engage, comme moi, pour exiger un tel geste simple que la libération de Pollard”, a poursuivi Gilad Shalit.
“Vous tous, joignez-vous à moi dans un appel clair à nos amis américains : nous avons libéré des dizaines de terroristes avec du sang sur les mains à votre demande, nous vous demandons à présent un geste qui peut sauver probablement la vie de Pollard”, a-t-il exhorté.
En 2012 et en mars dernier, Gilad Shalit avait déjà appelé à la libération de Pollard.
Jonathan Pollard pourrait être libérer le 21 novembre 2015 dans le cadre d’une libération conditionnelle prévue dans son dossier judiciaire.Source LeMondeJuif