La plupart des volontaires qui arrivent pour travailler dans des kibboutz servent de facto et de facon non-officielle d' "ambassadeurs" d'Israel car ils rentrent chez eux et partagent leur expérience unique avec ceux qui les entourent. Le ministère des Affaires étrangères et du Mouvement des Kibboutz ont reconnu le potentiel inhérent des volontaires et ont mis au point un plan pour accroître substantiellement les séminaires professionnels offerts aux bénévoles pour leur enseigner l'histoire d'Israël et de la société.
Lors d'une réunion entre le secrétaire général du mouvement des kibboutz, Eitan Broshi, et le directeur du département des relations publiques du ministère des Affaires étrangères, Daniel Zonstein, il a été convenu que la coopération entre les deux organismes serait augmentée dés 2014. Dans ce cadre, les séminaires offerts aux bénévoles qui souhaitent y participer seront deux fois plus long afin de traiter plus de sujets.
Les bénévoles se verront enseignés les origines du peuple juif, la Shoah, le début du sionisme et la création de l'Etat. En outre, ils auront aussi de conférences sur des sujets tels que les réalisations d'Israël dans le domaine des sciences et des technologies. Le ministère des Affaires étrangères fera également appelle aux fonctionnaires du ministère à la retraite, qui feront le déplacement pour rencontrer les bénévoles des 30 kibboutzim participant au projet.
Un représentant du Mouvement Kibboutz a expliqué que les bénévoles viennent en Israël à partir de 40 pays à travers le monde. Ils sont une force motrice avec la possibilité d' influencer l'opinion publique sur Israël dans leur pays d'origine.
Eitan Broshi a conclut en disant : " Il est important pour nous de les exposer à différents aspects relatifs à Israël et de les inclure dans le grand groupe facebook de plus de 20 000 anciens volontaires qui ont servis en Israël dans les kibboutz, nous continuons à rester en contact avec eux grace a notre groupe facebook ".
Source Koide9enisrael