jeudi 26 décembre 2013

Le ministre de la défense accuse l'autorité palestinienne d'inciter a l'escalade de violence


Le ministre de la défense Moshé Yaalon a déclaré mercredi que les "attaques terroristes en Judée Samarie sont le résultat des incitations de l'autorité palestinienne, qui enseigne la haine de l'état d'Israël. Nous saurons comment gérer cela." Yaalon a attribué l'escalade au processus de paix, disant que quand les pourparlers de paix prennent la place, le conflit israélo-palestinien est mis au premier plan, ce qui incite la rage politique et la sédition qui se manifestent finalement en terrorisme. "C'est lié au processus diplomatique."


Lors d'une visite de la brigade Givati pendant un exercice opérationnel, le ministre de la défense a parlé de la récente escalade dans la bande de Gaza, disant : "en ce qui nous concerne, le Hamas est l'entité souveraine dans la bande de Gaza. Il est responsable pour ce qui se passe dans la région."
"Nous nous attendons a ce que le Hamas impose sa loi sur son peuple et sur les autres groupes (terroristes). Si il ne le fait pas, nous répondrons. Si ce n'est pas tranquille ici, ça ne sera pas tranquille dans la bande de Gaza. Dans tous les cas, nous sommes prêts à la possibilité d'une escalade, y compris en déployant le système Dôme de Fer."
Malgré un calme relatif dans la bande de Gaza, Tsahal a déployé une batterie Dôme de Fer dans la région de Sdérot pour parer à d'éventuels tirs de roquettes depuis la bande aux mains des terroristes islamistes.
La force aérienne se préparer également à déployer le système de défense antimissile dans d'autres régions du sud du pays, en plus de la batterie permanente déployé à Ashkelon.
L'infanterie, le génie et les blindés sont déployés le long de la clôture de la frontière de Gaza pour se préparer à des tirs depuis Gaza ou des tentatives d'infiltration.
Tsahal estime que le Hamas ne va pas contribuer à l'escalade sécuritaire dans la région, et que si une attaque est lancée, elle le sera pas le "comité de résistance populaire" ou le Djihad Islamique, considérés comme des ennemis du Hamas.
Des frappes aériennes de l'armée israélienne dans la bande de Gaza après une attaque ayant tué Salah Abou Latif ont visé six cibles différentes. Selon des sources à Gaza, une fillette de trois ans a été tué, et plusieurs membres de sa famille blessés.
Selon le ministère de la défense, "2012 a vu significativement moins d'attaques terroristes et de victimes. Au cours des derniers mois, le nombre d'attaques et de victimes a continué de croître."

Source Juif.Org