La Turquie et Israël sont sur le point de signer un accord sur le règlement du conflit du “Mavi Marmara“, et la pleine normalisation des relations, rapporte le Bulletin du Caucase, citant des sources au sein du ministère israélien des Affaires étrangères.
La Turquie avait d’abord exigée que chaque famille turque touchée par la mort d’un de ses membres lors de l’attaque du “Mavi Marmara“, lui soit versée une indemnité d’un million de dollars. Israël a considèré ce montant irréaliste et a accepté de verser une compensation aux familles à hauteur de 100 mille dollars, ce qui a finalement conduit au gel des négociations.
Apparemment, des négociations secrètes entre Israël et la Turquie ont eu lieues la semaine dernière à l’hôtel Conrad à Istanbul. La Turquie était représentée par le ministre adjoint des Affaires étrangères Firudin Siniroglu. L’accord entre les parties seraient sur le point d’aboutir.
La normalisation des relations entre Israël et la Turquie sera formalisée par l’envoi d’un ambassadeur en Israël et le parlement turc devrait adopter une loi interdisant toute poursuite contre Israël et ses soldats dans le cadre de l’incident sur le “Mavi Marmara“.
Source Nouvelles d'Armenie