C’est un chiffre sans précédent. Ils feront le déplacement pour prendre part aux commémorations organisées pour le 69e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz, le 27 janvier prochain. Cette date est marquée chaque année dans le monde entier par la Journée mondiale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Une soixantaine de parlementaires, chiffre sans précédent, feront le déplacement en compagnie de dizaines de rescapés de la Shoah, pour se recueillir en mémoire des six millions de Juifs massacrés par les Nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Au total, 300 personnes d’Israël, d’Europe, des Etats-Unis et du Canada doivent prendre part à ce voyage organisé par Johnny Daniels, président de l’organisation Mimaamakim, productrice de l’événement, en collaboration avec le directeur général de la Knesset Ronen Plott et le conseiller du président du parlement israélien Eran Sidis. Les initiateurs du projet se sont rendus sur les lieux il y a quinze jours pour mettre une dernière main aux préparatifs sur place.
Ce projet a été accueilli avec beaucoup de chaleur par le président de la Knesset Youli Edelstein qui a encouragé les députés à s’y joindre en grand nombre. Le départ a été fixé au 27 janvier au matin : se retrouveront à l’aéroport Ben Gourion soixante députés, 40 rescapés avec une quarantaine d’accompagnateurs, ainsi qu’une quarantaine d’employés du parlement israélien et une cinquantaine de journalistes et de représentants de Yad Vashem.
L’avion devrait se poser vers 9 heures du matin à Cracovie. Les passagers prendront alors place dans des autocars qui les conduiront, en convois, au camp de la mort d’Auschwitz.
Après les commémorations, les délégations se retrouveront dans les salons d’un hôtel de Cracovie pour une réunion interparlementaire exceptionnelle entre députés israéliens et polonais à laquelle se joindront des délégués juifs membres de parlements européens.
Les débats seront dirigés par le président de la Knesset Youli Edelstein. Chacun pourra alors prendre la parole pendant une minute, dans sa langue, sur un sujet lié à la Shoah ou à l’antisémitisme.
Cette session s’achèvera par le chant de la Hatikva, hymne national israélien. Les participants se rendront ensuite dans le quartier juif de Cracovie pour un diner traditionnel qui clôturera l’événement.
Source Chiourim